Les abandons se multiplient, la SPA sature

  • Les abandons  se multiplient, la SPA sature
    Les abandons se multiplient, la SPA sature
Publié le
Philippe Henry

À la tête du refuge SPA de Sainte-Radegonde, Jean-Pierre Blanc déplore, une nouvelle fois, les abandons de chats qui se multiplient, ainsi que les nombreux retours de chiens après des années loin du refuge.

Depuis près de 25 ans, Jean-Pierre Blanc gère le refuge SPA de Sainte-Radegonde. Pourtant, cet été le responsable du refuge est confronté à un problème jusque-là sans précédent : " Les abandons de chats se multiplient, jusqu’à devenir problématiques. " " Ici, au refuge, nous n’avons absolument plus la place d’accueillir de nouveaux chats, se désole-t-il. Cette situation est totalement anormale alors que la plupart des animaux, et notamment les chats, sont identifiés. Mais les propriétaires ne répondent pas, on ne peut pas les localiser. "

Si les abandons de chats se multiplient, " c’est à cause des propriétaires qui n’assurent pas la stérilisation ". Et le gestionnaire du refuge SPA de Sainte-Radegonde de les appeler " à être plus responsables ".

" Un animal n’est pas un objet "

Pour Jean-Pierre Blanc, " les animaux devraient être répertoriés et obligatoirement stérilisés ". Par exemple, à Onet-le-Château, une chatte avec ses trois chatons a été retrouvée dans un carton. " Comme si les gens n’avaient plus envie d’assumer les animaux jusqu’au bout. Pourtant, lorsqu’on choisit l’adoption, cela doit être définitif. Un animal n’est pas un objet que l’on jette quand ça ne va pas ", tempête-t-il. Mais, il ne s’agit pas du seul problème pour les responsables de la SPA.

De nombreux chiens adoptés il y a plusieurs années ont été ramenés au refuge. Et avec l’été, les vacances, " cela ne va pas en s’arrangeant ", se désole-t-il. Heureusement, une centaine de bénévoles, dont une dizaine fait partie du noyau dur de l’association. De généreux donateurs apportent également de la litière, de la nourriture, etc. " Mais cela ne suffit pas forcément. Nous sommes saturés et il nous est arrivé de refuser des pensions pour cet été ", glisse Jean-Pierre Blanc.

Lors d’une rencontre prochaine avec les élus, le responsable du refuge tentera de les sensibiliser sur le sujet de la stérilisation des chats. " Sinon, nous n’arriverons à rien. "

Pour les adoptions, le refuge est ouvert de 15 heures à 18 heures, les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Pour les pensions, de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures, les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?