Dans le secret des vieilles pierres de la Commanderie

  • Sainte-Eulalie, village typique où les visiteurs prendront plaisir à flâner dans les remparts et rencontrer les artisans d’art.
    Sainte-Eulalie, village typique où les visiteurs prendront plaisir à flâner dans les remparts et rencontrer les artisans d’art. PIXROD
  • Le bar-restaurant Lou Sarnou participe à faire vivre le village toute l’année.
    Le bar-restaurant Lou Sarnou participe à faire vivre le village toute l’année. PIXROD
Publié le
VICTOR GUILLOTEAU / MIDI LIBRE MILLAU

Les Médiévales battent leur plein tout ce week-end à Sainte-Eulalie-de-Cernon. Une belle occasion de poser ses valises dans ce village chargé d’histoire.

Implantée sur la haute vallée du Cernon, au pied du Larzac, la commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon séduit par son charme et son cachet. Village médiéval fortifié, il abrite en son cœur la Commanderie la mieux préservée de France. Un témoin historique incontournable, siège des ordres religieux des Templiers et Hospitaliers datés du XIIe siècle.

Voyage dans le temps

Chaque été, le public est invité à pousser les portes de la Commanderie. Les visiteurs y découvrent le cadre de vie des moines-soldats, le dortoir des religieux, les appartements du commandeur, la salle du réfectoire, celle des fresques, la chambre des Capucins, mais également la cour intérieure. Une visite guidée assurée par le personnel du point accueil de la Commanderie, toujours prompt à distiller les contes et légendes qui accompagnent l’histoire des lieux.

Petits secrets de construction, anecdotes historiques, mystères entourant l’élaboration de l’édifice, énigmes liées aux traces retrouvées sur ses murs, tout est bon pour tenir en haleine le visiteur, transporté près d’un millénaire dans le passé. Construite dès 1159, au même titre que l’église du village, la Commanderie servit de refuge aux moines Templiers jusqu’au XIVe siècle, époque à laquelle les Hospitaliers en héritèrent.

Ces derniers dotèrent la Commanderie de remparts et la remodelèrent partiellement, notamment pour se protéger.

Un destin à forcer

L’église, acquise dans le même temps, eu également à subir des modifications. Les Hospitaliers allèrent jusqu’à déplacer son entrée dans son chevet d’origine - afin que le portail d’entrée ouvre sur la place - et y greffèrent des chapelles latérales. Le " règne " hospitalier dura jusqu’à la Révolution, époque à laquelle la Commanderie fut divisée en lots à de riches propriétaires.

Propriété privée jusque dans les années 1970, la Commanderie aurait pu totalement passer à côté de son destin touristique et de ses 70 à 80 000 visiteurs annuels. " Il y a quarante ans, rien de la Commanderie n’appartenait à la commune, relate ainsi le maire du village, Thierry Cadenet. La mairie n’était pas particulièrement favorable à son acquisition. Il a fallu le forcing du très dynamique foyer rural de l’époque pour faire bouger les choses et contribuer au rachat partiel de la Commanderie. "

Par la force des choses et l’engouement populaire qui accompagna cette volonté de rachat, la mairie prit finalement ses responsabilités et racheta la très grande majorité des murs (une partie appartient encore à un propriétaire privé). " La commune mit 50 000 € sur la table, mais ce fut le foyer rural qui remboursa les annuités, rapporte le premier édile. On peut presque dire que Sainte-Eulalie a inventé le crowdfunding d’aujourd’hui ! Plus sérieusement, heureusement que des personnes ont vu tout l’intérêt touristique du lieu à l’époque. Il fallait avoir cette vision, dont bénéficie tout le village aujourd’hui. "

Pour tous les publics, toute la journée

Les atouts touristiques de Sainte-Eulalie dépassent largement le simple cadre de la Commanderie. Les ruelles étroites du village, encadrées par les remparts, sont autant d’endroits pour profiter du calme et apprécier le charme des vieilles pierres.

Ses ateliers d’artisans (voir plus haut), son Reptilarium, sa ferme pédagogique ou encore son vélo-rail, sont également des endroits où les familles prendront plaisir à prolonger la visite, le temps d’une journée.

Tandis que La Cardabelle, auberge fondée en 1985, s’occupera, elle, de rassasier les appétits les plus féroces autour d’une cuisine simple et gourmande.

Que demander de mieux ?

Renseignements au 05 65 62 79 98 ou à commanderie@sainte-eulalie.info

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?