Hygiène : comment nettoyer les parties intimes de Bébé ?

  • Lutsiv Maxim/shutterstock.com
    Lutsiv Maxim/shutterstock.com destinationsante.com
Publié le
Destinationsante.com

L’hygiène d’un Bébé ne va pas de soi. Mais nettoyer ses parties intimes est encore plus compliqué pour les nouveaux parents. Alors pour vous simplifier la tâche, le Dr Arnault Pfersdorff révèle quelques astuces.  

Les parties génitales de votre enfant sont fragiles et nécessitent des nettoyages fréquents. En raison notamment du nombre de selles et d’urines émises chaque jour, et macérant dans la couche. « Il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon à chaque fois », indique le Dr Pfersdorff. « De l’eau claire peut suffire. » Le principe de base : « nettoyez, rincez, séchez et aérez avant de refermer la couche ».

Reste que la méthode devra être adaptée au sexe de votre bambin.

Si c’est une fille, nettoyez toujours de l’arrière vers l’avant. En effet, la grande proximité ente l’urètre, l’entrée du vagin et l’anus augmente le risque de passage de germes de l’un à l’autre. Résultat, un risque de vulvites et de cystites. Par ailleurs, « des sécrétions blanchâtres entre les grandes lèvres et la peau partiront progressivement avec les bains ». D’autres sécrétions d’origine vaginale, un peu laiteuses peuvent aussi apparaître. « Elles sont tout à fait normales dans les premières semaines. Ne cherchez pas à les retirer avec acharnement ». En outre, « ne cherchez pas à écarter les petites lèvres, vous pourriez irriter votre bébé », précise le pédiatre.

Si c’est un garçon, « nettoyez, rincez et séchez son pénis comme le reste du corps. En fin de bain ou de séance de nettoyage », explique Arnault Pfersdorff. « Ne cherchez pas à décalotter le prépuce à tout prix. Il est normal qu’il soit serré. Votre pédiatre vous expliquera quand vous en soucier. » Pour ce qui est des bourses, « veillez à bien nettoyer la partie postérieure qui se trouve au contact avec la région anale, car des fragments de selles peuvent s’y incruster ». N’oubliez pas de bien sécher cette zone propice aux érythèmes.

Barbecue : la sécurité avant tout

Source : Destination Santé

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?