Pétanque

International triplette d'Espalion : des têtes d’affiche pour une épreuve de niveau mondial

  • Le public, installé dans les tribunes, suit avec intérêt les parties.
    Le public, installé dans les tribunes, suit avec intérêt les parties.
S'abonner Mis à jour le -- partages

Que ce soit national ou international, en doublettes ou en triplettes, le plein de concurrents est déjà atteint, pour une édition de tous les records.

L’International triplette senior, limité à 512 équipes, qui débutera le samedi 4 août affiche complet depuis belle lurette et Robert Costes, le président de l’Amicale pétanque a déjà refusé 200 équipes environ.

Le National doublette est complet également.

L’International triplette féminin, le lendemain, promet un splendide plateau et lundi matin 142 équipes étaient inscrites. Nul doute que le record de 150 formations sera battu samedi.

Les raisons de cet engouement sont multiples. En effet, cette manifestation, parmi les plus belles de l’hexagone (dans le Top 5 certainement) dispose en effet de multiples atouts, outre son site exceptionnel. Elle se trouve tout près du centre-ville et tout le monde apprécie la qualité de l’organisation.

Ajoutons à cela l’accueil chaleureux et convivial qui est réservé aux joueurs. Enfin, les deux Internationaux comptent pour les points PPF (Pétanque Passion Française) et incitent les cadors de la discipline à venir.

En ce qui concerne les spectateurs, le confort avec des tribunes ou des bancs dans les allées du Foirail, la certitude d’assister à de formidables parties et à un spectacle permanent contribuent à attirer également beaucoup de monde. Une affluence qui apporte de fortes retombées économiques, évaluées à 1,5 million d’euros pour la ville d’Espalion et ses environs.

L’élite mondiale dans les 5000 joueurs

Cette compétition remplit bien son label international, avec plus d’une dizaine de nations représentées : une quinzaine d’équipes malgaches, d’autres d’Espagne, Monaco, Suisse, Belgique, et des joueurs de Thaïlande, Bénin, Burkina Faso, Hollande, Pologne, Portugal. Les équipes de France seront présentes, avec les féminines Herlem, Maillard, D’Isidoro et pour les hommes Gasparini, Sario, Mechnik. L’épreuve, qualificative pour le circuit PPF (Pétanque passion française) et les Masters intéressent particulièrement l’élite et les champions viennent avec l’ambition d’inscrire leur nom au palmarès et de glaner des points pour les finales nationales.

Il faudra compter également sur les vainqueurs 2017 Bruno et Dylan Rocher, Richard Feltain qui défendront leur titre, face à de nombreux champions : Quintais, Suchaud, Laur, Foyot, Jean Feltain, Helfrisch, Gambert, Siavatta, Duchein, Dubreuil, Fazzino, Cano, Sévilla, Darodes, Philipson, Radnic, Durk, Atchadourian... sans oublier bien d’autres moins connus mais très redoutables, et qui espèrent créer la surprise. Un plateau exceptionnel qui promet un grand spectacle !

Une liste d’attente est établie, pour pallier aux désistements éventuels, mais elle est déjà très longue et les organisateurs ne prennent plus d’équipes, alors que 5 000 joueurs environ participeront aux différentes épreuves, de cet International qui s’appuie sur un budget d’environ 150 000 €.

Réagir