Chiens de berger

Les brebis seront une nouvelle fois bien gardées

  • Un temps fort du village, qui mobilise beaucoup de monde.
    Un temps fort du village, qui mobilise beaucoup de monde.
S'abonner Mis à jour le -- partages

Ce samedi 4 et dimanche 5 août, les chiens de berger seront à la fête pour le traditionnel concours de Ségur.

À l’entrée du village, dans une prairie en bordure du Viaur, les bénévoles du comité des " Chiens de berger " préparent le site pour le lancement du 28e concours qui aura lieu demain et après-demain. Cette manifestation est une des plus grandes manifestations agricoles du département. Deux cents brebis vont devoir se plier aux règles imposées par les chiens de troupeau, sous l’autorité de leur maître.

Cette année les borders collies sont à l’honneur puisqu’un seul chien est un malinois parmi les vingt-neuf présents. Les vingt-six concurrents, dont dix Aveyronnais, vont guider leur fidèle compagnon sur un parcours semé d’obstacles qui représente les difficultés quotidiennes rencontrées par les éleveurs aveyronnais.

Si le travail du chien de berger et de son maître reste l’élément essentiel de la manifestation, le comité d’organisation, propose également diverses animations. Ainsi, samedi 4 août de 9 heures à 17 heures, il y aura un concours de niveau I et II, puis dès 11 h 30 la possibilité de se restaurer, tandis que de 13 heures à 18 heures, seront proposées des animations gratuites pour les enfants (jeux en bois, concours de dessin, diplôme du berger, activité manuelle), grâce à la mobilisation de familles rurales. Ensuite, dès 19 heures, place au repas aligot-viandes grillées, avec la remise des prix de la société centrale canine. Enfin, à 21 heures, ce sera le quine du terroir, qui aura lieu sur site.

Dimanche 5 août, la journée démarrera à 8 h 30 par une randonnée accompagnée. Puis de 9 heures à 18 heures, se déroulera le concours niveau III, avec en parallèle une exposition artisanale, une vente de produits du terroir et un vide-greniers (réservation des emplacements au 06 82 15 73 69). De 12 h à 15 heures, ce sera le repas du terroir servi par le restaurant local. Et dès 13 h, débuteront les animations pour enfants, avec balade à poney mais aussi traite à la main, tonte, démonstrations de chiens sur les oies ou les canards. A 18 heures, ce sera la grande remise des prix. A noter que l’entrée est gratuite durant les deux jours.

Réagir