Sciences et techniques

Nuit des étoiles : les associations aveyronnaises au chevet des astres

  • Nuit des étoiles : les associations aveyronnaises au chevet des astres
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
L'événement, gérée par l'Association française d'astronomie, se déroule ce week-end dans l'Hexagone. Des manifestations ont lieu ce vendredi et samedi soir en Aveyron.

Mars sera pendant toute la durée des grandes vacances au plus près de la Terre - « en opposition », comme disent les astronomes pour décrire l’alignement Soleil -Terre -Mars - dans l’une des meilleures configurations d’observation depuis une quinzaine d’années.

En Aveyron, plusieurs structures proposent des soirés gratuites, ouvertes à tous les publics, passionnés ou non. Voici le détail :

L’association Andromède 4A organise ce vendredi 3 août à 21 heures, soirée d’observation aux télescopes au Centre sports et loisirs à proximité du camping municipal de Sévérac-l’Église (proche de Laissac). En cas de mauvais temps, une conférence sur l’astronomie sera proposée dans une salle voisine. Ce samedi 4 août à 21 heures, la soirée d’observation se fera aux télescopes sur le Causse Comtal, à proximité de Concourès, sur le site de la Doline. En cas de mauvais temps, la soirée sera annulée.

De son côté, Rock'Astres programme deux événements. Le premier, ce vendredi soir à partir de 20h30, à l'observatoire du Lévezou à Aysennes et la seconde, ce samedi 4 août, parking de la Salesse, à Conques, à partir de 20h30 également.

Une dernière soirée est prévue en pays millavois, à l'aire des parapentes de Brunas, sur la commune de Creissels, ce même samedi, dès 21 heures.

Quelques recommandations : avant de venir, prévoir des vêtements chauds (même l’été, les nuits peuvent être fraîches), prévoir également une petite lampe de poche.

Réagir