Espalion

Le peintre Hans Vleugels expose au Vieux Palais

  • Cette rétrospective retrace 60 ans d’expositions de l’artiste.
    Cette rétrospective retrace 60 ans d’expositions de l’artiste.
S'abonner Mis à jour le -- partages
Une exposition rétrospective du peintre Hans Vleugels, sera présentée du 8 au 27 août au Vieux Palais.

Amoureux de l’Aveyron, Hans Vleugels qui vit une grande partie de l’année, à proximité du canyon de Bozouls, éclairera par ses œuvres, durant cette période estivale, de manière féerique, les salles du Vieux Palais.

L’exposition présente une sélection d’huiles qui réveille chez cet artiste d’après-guerre, des souvenirs de ses plus fortes émotions devant la beauté de la nature et de l’être humain.

Chaque tableau de cette exceptionnelle rétrospective nous invite à découvrir les moments prégnants de son œuvre où les traits et couleurs s’expriment dans toute leur plénitude. Tout est vibrations fortes et délicates. Artiste libre, en dehors des modes, l’œuvre immense est à l’image de l’homme âgé de 94 ans et toujours en mouvement : sincère et sans compromission.

C’est ainsi qu’Hans Vleugels explore depuis plus de 75 ans de nombreuses variantes de cette recherche permanente de l’harmonie… Subjugué aussi par les lumières de l’Occitanie et de la Corse, il nous invite en ce parcours d’exception à partager les moments structurants de sa vie « passion » et d’échanges intimes avec les sujets traités. Comme la toile représentant son atelier à Baixas, dans le Roussillon, qui, comme il le raconte : « était doté d’une atmosphère très spéciale qu’il n’a retrouvé nulle part ailleurs ».

À propos du tableau d’un paysage corse, il raconte : « Il existe des œuvres qui m’ont envoûté, comme cette toile peinte face à la mer avec des oliviers millénaires, emportée par un collectionneur alsacien. Mais pris de remords je suis reparti en Corse pour recréer le tableau ».

Les œuvres présentées nous montrent la quintessence des 67 ans d’expositions dans des galeries européennes avec une sélection drastique de ses huiles. L’artiste y embrasse avec ampleur les motifs d’une nature qui respire et des portraits et des nus qu’il interprète avec une merveilleuse sensibilité et l’art de la vérité… Au-delà de l’impressionnisme, du surréalisme, du cubisme, du classicisme, des mouvements et courants hors du temps, l’irréelle lumière d’un véritable éblouissement vous attend…

L’exposition sera ouverte tous les jours sauf le lundi, de 15 heures à 19 heures.

 

Réagir