LeBron James va produire un documentaire sur la NBA

  • LeBron James a récemment ouvert une école pour enfants défavorisés dans son ancienne ville, Akron, en Ohio.
    LeBron James a récemment ouvert une école pour enfants défavorisés dans son ancienne ville, Akron, en Ohio. AFP PHOTO/Brendan SMIALOWSKI
Publié le
Relaxnews

Figure incontournable du sport aux Etats-Unis, LeBron James n'hésite pas à faire part de ses positions politiques. Suite à la polémique due au boycott par les joueurs de NBA d'une invitation de la Maison Blanche, celui que l'on surnomme le King a décidé de produire un documentaire qui revient sur l'univers du basketball dans ce contexte politique particulier, qui sortira sur Showtime en octobre prochain.

Figure incontournable du sport aux Etats-Unis, LeBron James n'hésite pas à faire part de ses positions politiques. Suite à la polémique due au boycott par les joueurs de NBA d'une invitation de la Maison Blanche, celui que l'on surnomme le King a décidé de produire un documentaire qui revient sur l'univers du basketball dans ce contexte politique particulier, qui sortira sur Showtime en octobre prochain.


La chaîne américaine Showtime a commandé un documentaire en trois parties pour octobre sur le monde de la NBA et plus précisément autour des athlètes évoluant dans le contexte politique américain actuel. Parmi les producteurs exécutifs, on retrouvera la star des basketteurs américains LeBron James.

Icônes du sport et influence sur la nouvelle génération

Baptisé "Shut Up and Dribble", littéralement "Tais-toi et dribble", le titre du documentaire part de la remarque lancée par la journaliste conservatrice Laura Ingraham, qui reprochait à LeBron James et Stephen Curry de mélanger sport et politique.

La polémique avait débuté en septembre 2017, lorsque les joueurs des Golden State Warriors avaient décidé de boycotter l'invitation de Donald Trump à la Maison Blanche suite à leur victoire en championnat. Une décision qui a bousculé la tradition d'inviter les gagnants de l'année à la demeure présidentielle. LeBron James avait alors pris parti en faveur du leader des Golden State Warriors, Stephen Curry. Cette controverse servira de prologue au documentaire pour revenir sur l'histoire de la NBA d'aujourd'hui face à la politique menée aux Etats-Unis.

Avec un statut de roi du sport, celui que l'on appelle "King James" mesure l'importance de ses actions sur ses fans. "LeBron James fait partie des compétiteurs dont la place sous les projecteurs a permis de mettre certaines choses en perspective et non de les passer sous silence. Lui, Maverick Carter et Gotham Chopra nous ont donné un documentaire important et subtil qui élevera les fans et les citoyens à un autre degré de discours plutôt qu'au rejet présent dans le titre satirique", a déclaré le président de Showtime, David Nevins.

LeBron James vs Donald Trump

Le joueur de basket, qui a récemment rejoint les Los Angeles Lakers, est au coeur d'une polémique depuis le 4 août dernier. Interviewé par la chaîne CNN, LeBron James était revenu sur le comportement des joueurs de football américain qui, depuis deux ans, ont décidé de poser un genou à terre lors de l'hymne national pour protester contre les violences policières à l'encontre de la communauté noire.

Une décision vivement critiquée par le président des Etats-Unis et commentée par la star du basketball qui affirmait que Donald Trump tentait de "diviser" les Américains selon la couleur de leur peau. Ce dernier s'est donc fendu comme à son habitude d'un tweet virulent : "LeBron James vient juste d'être interviewé par l'homme le plus stupide de la télévision, Don Lemon. Il a réussi à faire passer Lebron pour quelqu'un d'intelligent, ce qui n'est pas facile à réaliser."

Lebron James was just interviewed by the dumbest man on television, Don Lemon. He made Lebron look smart, which isn't easy to do. I like Mike!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 4 août 2018

Suite à cette critique présidentielle, le monde du sport et de la politique a réagi pour défendre celui qui vient d'ouvrir une école pour enfants défavorisés dans la ville dont il est originaire, Akron, dans l'Ohio. Hillary Clinton n'a de son côté pas hésité à valoriser ses actions dans un tweet : "@KingJames est un homme de famille formidable, un joueur de basket incroyable, qui redonne à sa communauté et n'a pas peur de dire ce qu'il pense. C'est un athlète de classe mondiale et un homme de grande classe. Nous avons besoin de plus de personnes comme lui dans ce monde."

Source : Relaxnews

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?