Clairvaux-d'Aveyron

Tradition. La fête du vin de Bruéjouls sera « bleue »

  • Une partie de l’équipe d’organisation de cette fête incontournable de l’été . 
    Une partie de l’équipe d’organisation de cette fête incontournable de l’été .  - PHR
S'abonner Mis à jour le -- partages
C’est la couleur de cette 31e édition qui, dimanche 12 août, s’apprête à voir encore beaucoup de monde défiler.

In vino veritas ! À Bruéjouls, on savait depuis le mois de décembre que les « Bleus » seraient champions du monde. La preuve ? Six mois avant le sacre de Griezmann et compagnie, les protégés de Jean-Luc Matha, figure emblématique des producteurs de vins de marcillac du village, avaient vu juste.

Pour la 31e édition de la fête du vin de Bruéjouls, la couleur serait le bleu ! À cette époque-là, ils pensaient plus au ciel bleuté dans lequel surgit le génie de la lampe, d’Aladin, thème de cette nouvelle édition. Mais tout de même !

Ceci dit, ce n’est pas une surprise. Dans cette contrée du marcillac, on a le nez fin. Sans doute l’école du vin. Il y a quelques années, le Foyer rural, à la manœuvre pour l’organisation de ces festivités, avait courageusement pris la décision de faire de cette fête un rendez-vous dominical. Et non plus un « week-end de beuverie » comme le glisse un membre actuel de l’organisation. Année après année, la foule grossissait. au point de changer l’âme de cette fête.

« Ce n’était pas facile à prendre comme décision. Mais quand, dès le lendemain de cette décision, on a vu des « anciens » du village venir nous dire merci. Des parents nous ont dit qu’ils y reviendraient avec leurs enfants. On s’est dit que l’on avait bien fait...»

Le Foyer rural de Bruéjouls a ainsi retrouvé la raison d’être de sa fête : un rendez-vous intergénérationnel, où des plus petits au plus grands, chacun a sa place. Qui sert en outre à financer les projets du foyer rural et sa salle.  Avec à la clé, un succès fou !

Apéro mousse, paëlla géante et baptistou

Dans ce village de quelque 300 âmes, ce sont 250 bénévoles et bien plus d’un millier de personnes qui vont débouler ce dimanche. Et comme prévu, du déjeuner vigneron et ses intronisations, à la soirée aux mille baluchons, chacun pourra en profiter.

Parmi les temps forts, il y aura l’incontournable descente d’Objets viticoles non identifiés (à 10 h pour les qualifications et 15 heures pour la grande course), l’apéro mousse, la paëlla géante (prévue pour 250 personnes), les animations de rue avec vélos fleuris pour les enfants et, comme le veut la tradition, le baptistou, dernier venu dans le village, assurera la distribution du vin auprès des habitants.

Et comme le veut la couleur de cette 31e fête, ce sera la java bleue bruéjouloise qui démarrera en fin de journée, avec cinq guinguettes disséminées dans le village, avec des ambiances pour tout le monde bien évidemment. Il y en aura une, et cela s’est décidé plutôt vers le 15 juillet cette fois-ci, dédiée aux champions du monde de football. Un bar « deux étoiles ». Mais c’est bel et bien tout le village et ceux qui y pénétreront le 12 août, qui seront parés de bleus cette année.
 

LE PROGRAMME

8h-Déjeuner du vigneron (Chèvre/Tripous/Gésiers au vin de Marcillac) Intronisation par les Chevaliers de la dive Bouteille de Bruéjouls 10h-Qualification course « JO'VNI » (Objets Viticoles Non Identifiés) 11 h30 Apéro concert avec Les festayres + Apero Mousse 12h30 -Paëlla Géante 15h- Course « JO'VNI » (Olympiades des Objets Viticoles Non Identifiés) 16h30- Animations des rues, village enfants, animation musicale 19h30 – la Java Bleue bruejouloise casse croûte au Baluchon - (réservation sur place toute la journée) Bodega , Guinguette, concert avec Les Festayres, Black Sheep , Neptune , DJ Bal musette avec Benjamin Malric Venez habillé en Bleu

Réagir