Publi-communique

Windsurf, paddle, rafting... : le top 10 des activités rafraîchissantes en Occitanie

  • Windsurf, paddle, rafting... : le top 10 des activités rafraîchissantes en Occitanie
  • Windsurf, paddle, rafting... : le top 10 des activités rafraîchissantes en Occitanie
  • Windsurf, paddle, rafting... : le top 10 des activités rafraîchissantes en Occitanie
S'abonner Mis à jour le -- partages
Vous prélasser sur les plages de sable doré ne vous suffit plus ? Vous avez envie de sensations fortes ? Que ce soit le long de son littoral ou dans les rivières, lacs et torrents de son arrière-pays, dans l'eau de mer comme dans l'eau douce, l'Occitanie est “la” région des sports nautiques par excellence. Et il y en a pour tous les goûts. Voici notre top 10 des activités les plus rafraîchissantes à partager en famille ou entre amis, pour les débutants comme les plus aguerris.

Windsurf

Qu'on l'appelle windsurf ou planche à voile, c'est l'un des sports nautiques préférés des amateurs d'adrénaline. Un spectacle magnifique à admirer lors de grands rendez-vous  - comme le Défi Kite, organisé chaque année à Gruissan au cours du mois de mai, ou le Mondial du vent, rendez-vous incontournable du mois d'avril à Leucate -, mais aussi, bien entendu, à pratiquer. Et même les plus petits s'y mettent, à partir de six ans.

 

Kitesurf

Qu'on se le dise : l'Occitanie est la toute première destination française pour les amateurs de kitesurf. Connue pour ses grands événements, comme le Défi Kite, organisé également en mai à Gruissan, la région compte pas moins de 35 écoles et 70 zones de pratique réparties sur plus de 200 kilomètres de côtes. Les spots les plus célèbres ? Le Grand Travers, à la Grande-Motte, Frontignan Plage, l'étang de La Palme, le site des Coussoules, à la Franqui, ou encore le pont des Basses, à Canet-en-Roussillon. Ici, les vents sont puissants et les paysages à couper le souffle. Alors, à vous de jouer !

 

Sky Fly

Sky Fly, quésaco ? Pour résumer, c'est le kitesurf... sans le risque ! Accroché à une nacelle sur un mat oblique, on utilise son cerf-volant pour se propulser dans les airs à plus de dix mètres de hauteur, en état d'apesanteur. L'idéal pour apprendre le maniement de son cerf-volant sans gérer de planche. A découvrir à Leucate, au sein de la bien-nommée Sky Fly Kite School.

 

Char à voile

Une longue étendue de sable, une douce brise qui s'invite, et c'est l'aventure ! L'Occitanie est une région plébiscitée par les amateurs de char à voile, ce sport hybride, qui a su se trouver une place entre terre et mer. Le bon plan : sur la grande plage des Coussoules, entre Leucate et Port-la-Nouvelle, le Cercle de voile du Cap Leucate prodigue les premiers cours d'initiation. Emotions fortes garanties, avec, en toile de fond, le massif des Corbières.

 

Paddle

C'est le sport familial par excellence, celui que tout le monde peut pratiquer sans danger. Pas de limite d'âge pour ce sport tonique et zen. Seule condition : savoir nager. Juché sur une planche et muni d'une pagaie, on se fraye un passage au soleil, tout en équilibre, tout en douceur. Un conseil : privilégier les eaux calmes des étangs de Sigean, Thau, Leucate ou Gruissan avant de vous lancer dans le grand bain de la Méditerranée.

 

Canoë & kayak

Chaque année, en juin, les meilleurs spécialistes mondiaux du kayak (mais aussi, entre autres, du fameux paddle) se réunissent - en musique - à Millau, lors des Natural Games. Pour suivre les traces de ces champions, l'Occitanie a tout pour plaire.  Gorges sublimes, défilés rocheux, méandres bordés de falaises, tout y est. Les bons plans, pour les amateurs de canoë : les gorges du Tarn, mais aussi celles de la Jonte et de la Dourbie. Les passionnés de patrimoine historique choisiront, eux, d'emprunter les gorges du Gardon, afin de se frayer un chemin... sous le Pont du Gard !

 

Jetski

Le jetski – ou scooter des mers – a résolument la cote, en Occitanie. On le pratique un peu partout sur le littoral, au Barcarès, à Leucate, à Palavas-les-Flots ou encore à Sète. A noter : pour les jeune sportifs, il existe à Torreilles un circuit tracé dans un bassin aménagé, pour s'initier en toute sécurité.

 

Rafting

L'avantage, avec le rafting, c'est que l'on peut monter à bord à plusieurs. L'inconvénient, c'est que, justement, la chute est toujours solidaire ! Avis aux amateurs de balades bucoliques et de franches rigolades : sillonnés d'innombrables torrents et rivières, les départements pyrénéens sont particulièrement bien adaptés à la pratique du rafting. Les gorges de l'Aveyron, ainsi que les vallées de la Dordogne et du Tar, sont elles aussi appréciées des amateurs.

 

Canyoning

Si ce n'est pas l'aventure, ça y ressemble fortement. Equipé d'une combinaison et d'un casque, on dévale les torrents, on emprunte des toboggans naturels et on descend en rappel des cascades aux flots déchaînés. Tous les départements montagnards d'Occitanie, des Cévennes à l'Aubrac en passant par les Pyrénées, se prêtent formidablement bien à l'exercice.

 

Plongée sous-marine & snorkeling

Que ce soit avec bouteille (plongée sous-marine) ou sans (snorkeling), l'Occitanie constitue un véritable paradis sous-marin pour les plongeurs, qu'ils soient débutants ou confirmés. Avec 200 kilomètres de côte, un parc naturel marin (celui du Golfe du Lion, entre Leucate et Cerbère) et une réserve naturelle marine (celle de Berbère - Banyuls-sur-mer), il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Le bon plan : aller admirer les hippocampes qui se concentrent de façon assez étonnante dans les eaux de l'étang de Thau, près de Sète.

Pour tout savoir sur les sports nautiques et aquatiques à pratiquer en Occitanie, c'est juste ici : Cliquez-ici

 

Réagir