Santé

Contre la malnutrition et les retards de croissance, l’option lait

  • Contre la malnutrition et les retards de croissance, l’option lait
    - destinationsante.com
S'abonner Mis à jour le -- partages
Récemment, l’organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indiquait dans un rapport tout le potentiel à tirer du lait et des produits laitiers pour améliorer la nutrition des populations les plus pauvres. Des scientifiques vietnamiens reprennent cette idée et la confirment, chiffres à l’appui.

« Dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, le lait et les produits laitiers peuvent constituer une source importante de calories, de protéines et de matières grasses », expliquait en 2013 la FAO. « Ils sont également riches en oligo-éléments, indispensables pour la lutte contre la malnutrition dans les pays en développement où les régimes alimentaires des populations pauvres sont souvent à base de féculents ou de céréales et manquent de variété. »

Une étude vietnamienne donne un nouvel écho à ce travail. « Malgré une baisse importante de la dénutrition dans le monde au cours des 25 dernières années, l’insuffisance pondérale et le retard de croissance chez les enfants persistent, en particulier en Afrique et en Asie », expliquent les auteurs de l’Institut national de nutrition d’Hanoï.

S’appuyant sur les données de l’enquête sur la nutrition en Asie du Sud-Est (SEANUTS), ils ont étudié l’association entre la consommation de produits laitiers et l’état nutritionnel de 12 376 enfants originaires d’Indonésie, de Malaisie, de Thaïlande et du Vietnam.

Ils ont ainsi constaté que la prévalence du retard de croissance et de l’insuffisance pondérale était plus faible chez les enfants qui consommaient quotidiennement des produits laitiers (respectivement 10% et 12%) que chez les enfants qui n’en consommaient pas (21,4% et 18%). Les carences en vitamines A et D étaient elles aussi plus faibles dans le premier groupe.

Une cure de vitamines : qui l’eût cru ?

Source : Destination Santé

Réagir