Cyclisme

Rodez Agglo : quinze nouveaux circuits VTT labélisés

  • Plus de 400 km de sentiers sont désormais balisés.
    Plus de 400 km de sentiers sont désormais balisés.
Publié le / Modifié le S'abonner
Le domaine de Combelles accueillait jeudi matin les présidents des clubs cyclistes de l’agglomération pour présenter quinze nouveaux circuits VTT qui sillonnent les alentours.

Sur plus de 400 kilomètres, les amateurs de VTT vont désormais pouvoir s’élancer sur des sentiers balisés tout autour de Rodez et de son agglomération. Jeudi, dans le parc du domaine de Combelles, en présence des présidents de clubs de cyclisme, les tracés sillonnant le territoire ont ainsi été présentés.

Ces quinze circuits (un reste encore en attente de la validation auprès de la Fédération française de cyclisme) sont le fruit de deux ans de travail et de collaboration entre les quatre clubs de l’agglomération et ses bénévoles. 

Victor Santos, président du Vélo club Rodez, explique ainsi que ces « circuits ont été développés dans le but de faire découvrir la région et les lieux touristiques du grand Rodez ». Car ces quinze circuits traversent des sites remarquables, participent à l’entretien des voies et chemins des endroits fréquentés par les vététistes.

Plus de 400 km de parcours VTT balisés vont emprunter la vallée de l’Aveyron, le Causse Comtal et le Vallon de Marcillac.

Mais le président du Vélo club Rodez insiste sur un point : « Tous les panneaux indicateurs qui balisent les chemins ont été approuvés par les communes traversées, le Département, l’Agglomération, etc. Il n’est pas question d’enlever la signalétique. Il s’agit de panneaux officiels. »

Une fois cette mise en garde effectuée, Christian Teyssèdre, en qualité de président de Rodez agglomération, s’est félicité de cette initiative qui offre « des perspectives de développement touristique intéressantes ».

Le président de l’agglomération entend par ailleurs promouvoir « le sport santé » sur sa zone de compétence. « Ce projet doit s’étaler sur dix ans mais il doit permettre de répondre à des problématiques de santé de plus en plus prégnante à l’avenir », a-t-il poursuivi. Une politique qui ne pourra être menée « qu’avec le soutien des clubs locaux», visiblement prêts à entretenir et promouvoir leur discipline en Aveyron.

Retrouvez la carte ici


2018-07-03-panoramique-circ
2018-07-03-panoramique-circ

Réagir