Saint-Côme-d’Olt

Exposition et visite du clocher flammé

  • Exposition et visite du clocher flammé
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

L’association " Saint-Côme, Patrimoine et Culture " vous invite à visiter l’exposition qui se tient ce mois d’août, au rez-de-chaussée de la mairie de Saint-Côme-d’Olt, de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 h 30 : " Résonnances au clocher ".

Pourquoi ce nom ? l’association a repéré une cloche qui date de 1478, antérieure à la construction du clocher. Elle fait partie des trois plus anciennes cloches du XVe siècle en Rouergue. Elle rythme les heures et les demi-heures depuis plusieurs centaines d’années... C’est elle qui chassait les orages de grêle...

Des démarches sont en cours pour son classement à l’inventaire des " Monuments Historiques ". Dans la salle d’exposition, un diaporama est présenté, de 16 heures à 18 h 15, avec l’historique de la construction du clocher, la visite des différents niveaux (tribune, horloge, charpente sur la nef et le chœur, beffroi, cloche de l’horloge, charpente du clocher...), cloche de 1478 avec ses caractéristiques, sa datation, son iconographie, ses incantations... et ses mystères.

D’autre part, des visites commentées du clocher sont organisées chaque mardi à 10 heures.

Il suffit de s’inscrire à l’office de tourisme ; le rendez-vous est devant l’église.

Réagir