Européades

Lo Bourreïo d’Olt ambassadeur du folklore occitan

  • Les musiciens et danseurs du groupe et leurs accompagnateurspour cette belle sortie.
    Les musiciens et danseurs du groupe et leurs accompagnateurspour cette belle sortie.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Pour la 55e année, le plus grand rendez-vous du folklore européen a eu lieu à Viseu au Portugal.

Deux cent sept groupes, soit 5 000 folkloristes, venant de toute l’Europe se sont retrouvés du 25 au 29 juillet à Viseu qui devenait ainsi la " Ville européenne du folklore ".

Dix-huit groupes venaient de France, dont Lo Bourreïo d’Olt, renforcée par quelques couples de danseurs de la Crouzade de Decazeville, qui représentait l’Occitanie. Le groupe aveyronnais comprenant 6 musiciens (4 accordéonistes et 2 cabrettes), 16 couples de danseurs et accompagnateurs dont une belle brochette de jeunes dynamiques est parti motivé et fier de porter haut les couleurs de notre région.

Les 52 personnes ont effectué le voyage et les déplacements avec un bus affrété en Aveyron et conduit bénévolement par Didier Bousquet, danseur du groupe et sa sœur Lili.

Logée à l’école de Viso, en banlieue, la Bourreïo d’Olt partageait l’espace avec des groupes portugais et du nord de l’Europe.

Programme intense avec plusieurs représentations quotidiennes sur des scènes installées dans plusieurs quartiers de la ville. Le défilé des groupes dans les rues, devant plusieurs milliers de spectateurs, et la cérémonie de clôture où le groupe s’est produit sur le grand podium ont été des moments forts du séjour.

La Bourreïo d’Olt a notamment eu le privilège, avec quelques groupes sélectionnés, d’être invitée par la télévision nationale portugaise qui réalisait un reportage en direct de cet évenement.

Ses danses chorégraphiées dont la remarquable volante, fortement appréciées par le public, ont été mises en évidence par la télévision, relayée par les médias, les réseaux sociaux.

L’interview de Jessica et Baptiste précisant que les costumes folkloriques avaient été confectionnés par une couturière espalionnaise d’origine portugaise a été ovationné par le public portugais.

Un séjour inoubliable pour le groupe aveyronnais, imprégné de couleurs musicales, chants, joie, amitié.

Les gens venant des quatre coins de l’Europe, se sont rencontrés dans la paix, le respect et l’intérêt de la culture de l’autre.

Une diversité européenne dont ce genre de rencontre assure une promotion méritée.

Réagir