Spectacles

La MJC de Rodez se dote d'une nouvelle entité

  • Un outil qui permettra de démocratiser le théâtre.
    Un outil qui permettra de démocratiser le théâtre.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Théâtre deux points regroupe toute la diffusion artistique de la MJC. Une manière de la mettre un peu plus en valeur encore.

La MJC de Rodez a pris une nouvelle dimension. À la faveur de la création d’une scène conventionnée d’intérêt national " art enfance et jeunesse ", elle a créé le " Théâtre des deux points ". Une entité derrière laquelle se développe toute la richesse de la diffusion culturelle. " Aucune autre MJC ne peut s’enorgueillir de proposer une telle programmation. Ce nouveau nom, c’est pour ancrer dans l’esprit de son public le volet majeur de son activité : la diffusion artistique. Mais c’est aussi un moyen de valoriser l’autre volet : celui de l’animation de la ville, notamment auprès de la jeunesse ", explique la maire Christian Teyssèdre. " Ce projet, résolument pluridisciplinaire, exigeant, volontariste, favorisera la révélation, la connaissance des écritures d’aujourd’hui et s’adressera à tous, en particulier à la jeunesse, l’adulte en devenir..." relate de son côté le directeur Bruno Houlès.

Car la diffusion artistique va bien au-delà de la trentaine de spectacles programmés pour cette nouvelle année. Programmation qui, au passage, allie théâtre, danse, cirque et musique, et puise sa force dans l’éclectisme, invitant des troupes au talent aujourd’hui unanimement reconnu ou en passe de l’être.

Valoriser la création artistique

Théâtre deux points, ce sont également des partenariats avec des structures de diffusion artistique du département (La Baleine, la MJC de Luc-la-Primaube, Aveyron Culture, le Club...), mais surtout l’accueil de six troupes en résidence afin de valoriser la création artistique du département ou de la région, l’organisation de tournée de spectacles dans le département, une vocation pédagogique aussi avec 17 spectacles et 42 séances réservées aux écoles primaires et secondaires du département.

De même, le " Théâtre deux points " s’inscrit dans la démarche " Arts vivants aux collèges ", initiés par le conseil départemental de l’Aveyron, en proposant, pour cinq spectacles de la programmation, un échange et un travail avec les artistes des troupes concernées. découvrir les coulisses d’une représentation, proposer à des amateurs de suivre un stage, proposer des tarifs préférentiels pour les scolaires, proposer des échanges avec les artistes à l’issue des représentations sont autant de petits plaisirs que propose le " Théâtre deux points ".

La MJC, avec cette nouvelle entité, entre donc dans une nouvelle ère. Mais pour en savoir plus, il ne faut pas rater la présentation de la saison culturelle du Théâtre des 2 Points lors d’une soirée exceptionnelle à la MJC de Rodez à 19 heures le 21 septembre.

Toutes les infos sur theatrerodez.fr.

Réagir