Rallye de Saint-Affrique : Chivaydel envoie un signal fort

  • La spéciale de Mascourbe a offert un beau terrain de jeu aux concurrents (ici Cyril Condomines et Pierrick Grazzini).
    La spéciale de Mascourbe a offert un beau terrain de jeu aux concurrents (ici Cyril Condomines et Pierrick Grazzini). Photo Jean-Marc Cognot
Publié le
Centre Presse Aveyron

Jean-Laurent Chivaydel a pris la tête du classement provisoire après la journée d’hier, lors de laquelle il s’est illustré au cours de la spéciale de Mascourbe, en affichant une vitesse moyenne de 105 km/h.

Sous le soleil et la chaleur, de retour, soixante-quatorze équipages se sont élancés hier après-midi sur les petites routes départementales des avant-causses pour la deuxième édition du rallye du pays saint-affricain. En 2017, la première édition avait accueilli cent dix-huit voitures.

Pour cette première journée, pilotes et copilotes ont parcouru à deux reprises la spéciale de Mascourbe (7,5 km) entre Saint-Jean-d’Alcas et Saint-Félix-de-Sorgues. « Il n’y a eu aucun abandon ni accident, se félicite Alain Ara-Osanz, président de l’association sportive automobile de Saint-Affrique. Il y a également eu pas mal de public et il a été discipliné. »

De son côté, Yannick Jammes, président du club Saint-Affrique Racing Team, note : « Lors de la spéciale de Mascourbe, les chronos de l’an dernier ont été battus, avec un temps de 4’17’’ pour le premier et une moyenne de 105 km/h ». Premier du classement général officieux qui se nomme Jean-Laurent Chivaydel, à bord d’une Ford Fiesta R5.
« C’est la première fois que je fais ce rallye, déclare le pilote de Ségur. On (lui et son copilote, NDLR) s’est fait vraiment plaisir au premier passage et on roulait avec les notes. Au deuxième passage, c’était un peu moins bien car je n’étais pas dans le tempo. C’est un beau rallye, bien organisé. Les routes sont belles. Je suis content d’être en tête. On roule pour le plaisir et si on peut gagner, on ne se privera pas. »

Et son copilote, Bastien Cluzel, d’ajouter : « C’est le pied. C’est la deuxième fois que je monte dans cette voiture. Ça va très vite. Elle est collée à la route et ça ne glisse pas ».

Rouillard, Marty et Salgues en embuscade

Le Toulousain Nicolas Rouillard, à bord d’une BMW 318 i Compact, est deuxième. « En 2017, lors de ce rallye, j’étais copilote avec mon meilleur ami, Jérémy Puech, qui court cette année, indique-t-il. Deuxième n’est pas une place inespérée. Avec mon copilote, Florent Delpech, on a tout fait pour être sur le podium provisoire ce soir (hier). On a attaqué fort. On a juste eu un souci d’alternateur dans la première spéciale. Dans la deuxième, on a amélioré notre temps de 2’’4. On est proches de la voiture de tête. La spéciale de Mascourbe est une vraie spéciale de rallye avec du rapide, du serré et du bosselé. »

De son côté, le Millavois Gilles Salgues est quatrième, à deux secondes de Julien Marty, troisième.

« C’est la première fois que je fais un rallye avec une Ford Fiesta R5 de location, confie-t-il. C’est une super voiture. Il y a aussi une excellente entente avec ma copilote, Laurence Pelamourgues. L’an dernier, j’avais participé au rallye avec une Ford Escort historique et j’avais terminé vingt-huitième. La Ford Fiesta R5 est de nouvelle génération. Demain (aujourd’hui), on va essayer d’aller chercher une place sur le podium. Avant le rallye des Cardabelles, je ferai celui des collines ardéchoises, avec cette même voiture. »

Quant à Cédric Milhau, de Lapeyre, et son copilote, Benoît Serres, de Pousthomy, qui roulent à bord d’une Peugeot 205 GTI, ils sont huitièmes. « On a le numéro de course 8 et on rentre huitièmes, comme en 2017, glissent-ils. Face à des voitures plus grosses, on essaye de faire notre possible. On s’est bien régalés. »
 

Aujourd’hui, les concurrents découvriront une nouvelle spéciale de 12,5 km entre le village des Costes-Gozon et celui de Bournac. Spéciale qu’ils parcourront à deux reprises (départ du premier concurrent à 10 h 49 puis à 14 h 03). « La bagarre en tête va être rude avec les quatre premiers en moins de vingt secondes », pronostique Yannick Jammes. La cérémonie de remise des prix est prévue à partir de 16 h au jardin public de Saint-Affrique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?