La Baleine s’aventure vers une programmation engagée

  • Le rappeur Kery James à découvrir dans une pièce de théâtre au mois de février, à la Baleine.
    Le rappeur Kery James à découvrir dans une pièce de théâtre au mois de février, à la Baleine. Photo DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

La salle de spectacles castonétoise dévoile une programmation ambitieuse où le rappeur Kery James, dans son premier rôle théâtral, sera une des principales attractions.

Éveiller sa curiosité sans mettre en sommeil les consciences. Le défi peut être pimenté. Il ne fait pourtant pas peur aux programmateurs de la Baleine. L’équipe en charge de la bonne marche de la salle de spectacles castonétoise a concocté une programmation éclectique mais engagée pour la saison 2018-2019 Portée par des thématiques actuelles et fortes.

Principale attraction cette année, la venue remarquée du rappeur Kery James (mercredi 6 février), à l’affiche de la pièce de théâtre A Vif. Une joute oratoire où deux avocats se questionnent sur la responsabilité de l’État dans la situation actuelle des banlieues françaises. Le sujet, tout sauf anodin, sera également évoqué, mais cette fois-ci de manière plus légère grâce à la formation Madani compagnie et l’œuvre F (la) mmes (mardi 19 février), portant le discours de jeunes femmes vivant dans cette « seconde France ».

Le harcèlement scolaire, grande cause nationale, ouvrira le bal de la programmation à venir via l’adaptation du prix du meilleur roman jeunesse 2015, Les petites reines (jeudi 4 octobre).

La musique présente cette saison

Évoquer le handicap et le langage des signes par le prisme de la danse contemporaine est le challenge que relèvera la compagnie Bajo el Mar dans son spectacle Break & Sign (jeudi 17 janvier).

La comédie servira de prétexte pour sensibiliser le public sur la question du féminisme, par deux fois. La première, grâce à la compagnie du Pompon et la pièce de théâtre, Et pendant ce temps Simone veille ! (mardi 9 avril), et la suivante par l’intermédiaire des Coquettes (vendredi 7 juin).

La Baleine n’élude pas les autres domaines artistiques. La musique, si chère à la scène castonétoise, bénéficiera des venues de la jeune chanteuse Hoshi (mardi 29 janvier), du chœur de Sartène (samedi 20 avril) ou de la présence de l’Opéra orchestre national Montpellier Occitanie (mercredi 29 mai). Le cirque montrera sa richesse avec les représentations de Boutelis (mardi 16 octobre) et de Pour le meilleur et pour le pire (mardi 14 mai).

Les deux rendez-vous devenus incontournables que sont Rire Onet (27-29 septembre) et le festival de théâtre amateur (22-25 mai) auront droit à de nouvelles déclinaisons. Afin que le cru 2018-2019 dépasse le précédent, qui avait dépassé les 18 000 spectateurs et obtenu un taux de remplissage supérieur à plus de 75 % sur l’ensemble des spectacles payants.

 

Renseignements et réservations au 25, place des artistes, à Onet-le-Château et en ligne sur le site www.la-baleine.eu.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?