Les bénévoles sur la brèche au château de Calmont

  • La taille de la pierre reste un exercice très technique.
    La taille de la pierre reste un exercice très technique.
Publié le
CORRESPONDANT

Depuis des années, les bénévoles internationaux des chantiers remparts se succèdent sur le site.

Une sacrée reconversion et un sacré défi ! Soigneur animalier dans un zoo de l’Allier, Audrey Lecourt débarque sur la butte du château de Calmont-d’Olt en avril 2016. Comme simple bénévole des chantiers Remparts. Pour découvrir autre chose. De fil en aiguille et après divers chantiers successifs, elle est aujourd’hui responsable encadrant de ces mêmes chantiers. De la gestion humaine des groupes et de leur intendance aux notions de taille de pierre à transmettre jusqu’à la restauration d’un monument historique tout en restant bien dans la réglementation, que de chemin parcouru en deux ans.

Deux semaines dédiées à la maçonnerie traditionnelle

Depuis le début de la semaine, Lucy la Mexicaine, Dani et Macha les Russes et six Français venant de régions diverses de l’hexagone s’activent. Cet après-midi un groupe taille les blocs de grès rose en prévision du prochain chantier visant à restaurer une archère de l’enceinte extérieure du XVe siècle percée de ses 32 meurtrières tandis que les autres maçonnent et refont les joints de l’archère de la courtine nord. Des travaux visant d’abord a sécuriser puis à consolider des portions de l’enceinte après ceux sur la tour nord qui viennent enfin de se terminer. Viendra ensuite la restitution de deux voûtiers qui surplombent les archères-arbalétrières-canonnières de la tour est...

De quoi prévoir de l’ouvrage pour plusieurs futurs chantiers internationaux tout en pensant à poursuivre le dégagement archéologique du corps de logis du château sous la direction d’archéologues professionnels qui suivent le site depuis plus de dix ans.

D’autres éléments architecturaux, particulièrement sensibles, doivent également faire l’objet de stabilisations.

Une expérience de vie partagée

Logés au pied du château dans une maison du village de Calmont, ces stages de bénévoles internationaux se veulent également une formidable expérience de vie en communauté entre jeunes venant d’horizons très divers et donc, l’occasion de belles rencontres. Le week-end, ces jeunes s’offrent un moment de répit en allant à la découverte du patrimoine bâti et naturel de la région (églises romanes de Perse et Bessuéjouls, villages de Mandailles, Estaing, Sainte-Eulalie-d’Olt, Rodelle, Bozouls, de la ferme des Bourrines...).

Cela peut-être aussi des moments de détente sur le plateau de l’Aubrac ou de baignade sur les bords du Lot.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?