Rugby XV

Rugby, Rodez : « Envie de regoûter aux phases finales »

  • Mathieu Roca : « Envie de regoûter aux phases finales »
    Mathieu Roca : « Envie de regoûter aux phases finales »
Publié le / Modifié le S'abonner

Le capitaine ruthénois n’a pas caché les ambitions du groupe pour cette nouvelle saison, ambitions qu’il estime atteignables si l’équipe conserve le même état d’esprit que celui affiché face à Blagnac, dimanche, malgré la défaite 36-30.

Que retenez-vous de cette première rencontre de la saison, perdue à domicile contre Blagnac, dimanche (36-30) ?

On s’attendait à un match difficile, face à une belle équipe dont on connaissait la qualité. Il y a eu du positif, notamment en ce qui concerne l’état d’esprit dont on a fait preuve. On avait à cœur de bien démarrer la saison et dans l’engagement, on a répondu présent. Sur le plan négatif, on a manqué de rigueur par moments, manqué de concentration, et face à une équipe pragmatique comme Blagnac, qui a marqué à chaque fois qu’elle est venue chez nous, ça n’a pas pardonné. On est déçus d’avoir perdu et on va faire en sorte de rattraper le coup le week-end prochain, à Castanet-Tolosan. On va rapidement se projeter sur ce match et essayer de reproduire ce qui a fonctionné, d’avoir le même état d’esprit et de jouer avec autant d’intensité.

En tant que capitaine, comment jugez-vous l’effectif actuel par rapport à celui de l’année dernière ?

On a dû faire face à de nombreux départs et pas des moindres, avec ceux de plusieurs joueurs cadres, et il a fallu piocher chez les jeunes, qui ont montré qu’on pouvait compter sur eux. Je suis très content d’eux et certain qu’ils vont apporter un bon état d’esprit, ainsi que beaucoup d’envie et de détermination. Il faut simplement bien les encadrer. Si on conserve cette envie d’être collectif et de travailler pour l’équipe, ça va payer.

Que vous inspire la réforme du championnat de Fédérale 1 opérée à l’intersaison, qui a rebattu les cartes sur le plan de la composition des poules ?

Le fait d’avoir avec nous des équipes qui évoluaient dans la poule Élite va forcément faire monter le niveau. Je m’attends à un championnat à la qualité plus importante et à de gros matches tous les dimanches, ce qui est motivant. On aura droit à de belles affiches à Paul-Lignon et on s’est promis de se faire plaisir et de faire plaisir au public. On ne va rien lâcher.

Vous êtes-vous fixé un objectif sur le plan sportif cette saison, avec vos coéquipiers ?

ça fait un petit moment, trois ans, qu’on ne joue pas la qualification pour les phases finales et on a envie d’y regoûter. On avance avec humilité, on va jouer chaque match pour le gagner, avec l’ambition de finir à l’une des six premières places. Le club travaille pour ça et on va s’efforcer d’y arriver.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir