Vie pratique - Conso

Energie & Vous : A quoi sert un gestionnaire de réseau ?

  • Les principales missions des gestionnaire de réseau sont d'acheminer l'électricité et le gaz jusqu'à chez vous, pour le compte des fournisseurs
    Les principales missions des gestionnaire de réseau sont d'acheminer l'électricité et le gaz jusqu'à chez vous, pour le compte des fournisseurs xijian / IStock.com - xijian / IStock.com
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire... Le médiateur de l'énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l'électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, le gestionnaire de réseau.

Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire... Le médiateur de l'énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l'électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, le gestionnaire de réseau.


Les principales missions des gestionnaire de réseau sont d'acheminer l'électricité et le gaz jusqu'à chez vous, pour le compte des fournisseurs. Pour cela, ils exploitent, entretiennent, développent les réseaux, en maintenant un niveau de qualité et de sûreté élevé. Les gestionnaire de réseau de transport et de distribution sont les même pour tous les fournisseurs.

Entre les lieux de production, centrale de production d'électricité ou gisement de gaz naturel, et le consommateur, des réseaux de transport et de distribution acheminent l'énergie en utilisant des câbles électriques sur pylônes ou souterrains pour l'électricité et conduites souterraines pour le gaz naturel.

Les réseaux de transport sont les grandes infrastructures qui répartissent l'énergie sur l'ensemble du territoire. Pour l'électricité, le gestionnaire de réseau de transport est RTE sur l'ensemble du territoire et pour le gaz naturel, le gestionnaire de réseau de transport est Teréga (ex TIGF) dans le sud-ouest et GRTGaz sur le reste du territoire.

Les réseaux de distribution répartissent l'énergie entre plusieurs communes et, au sein d'une commune, entre plusieurs habitations. Ils appartiennent aux collectivités locales. Pour l'électricité, le gestionnaire de réseau de distribution est ENEDIS sur 95% du territoire et en gaz naturel, c'est GRDF. Dans les 5% restant, il s'agit d'entreprises locales de distribution qui jouent à la fois le rôle de gestionnaire de réseau de distribution et de fournisseur.

Les gestionnaires de réseaux de distribution garantissent la qualité et la continuité de l'énergie qui vous est livrée, assurent les services de dépannage électricité et dépannage gaz et réalisent d'autres prestations techniques, comme l'entretien et la relève de votre compteur.

La qualité de l'énergie qui arrive à votre compteur dépend des gestionnaires de réseaux. Quel que soit votre fournisseur d'énergie, la qualité de l'énergie est donc toujours la même.

Le circuit en exploitation de RTE pour l'électricité fait plus de 106 000 km et celui de Terega pour le gaz naturel correspond à un maillage de plus de 5 000 km de canalisation.

Pour en savoir plus : Energie-info.fr/Fiches-pratiques/Comprendre-le-marche-de-l-electricite-et-du-gaz/Les-acteurs-du-marche

Source : Relaxnews

Réagir