FO opposé à l’ouverture dominicale des grandes surfaces

  • Le secrétaire de l’union locale FO, Jérôme Nigris (à droite), et le secrétaire adjoint, Alain Genre, veulent sensibiliser les consommateurs.
    Le secrétaire de l’union locale FO, Jérôme Nigris (à droite), et le secrétaire adjoint, Alain Genre, veulent sensibiliser les consommateurs. DDM- GUY LABRO
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le syndicat s’élève contre la décision de Carrefour d’ouvrir le dimanche matin. Il place le débat sur le côté social et celui de l’aménagement du territoire. Il en appelle aux consommateurs.

Il y a cinq ans, le syndicat Force ouvrière était monté au créneau contre l’ouverture des enseignes de grande distribution, Leclerc et Hyper U, le dimanche matin, pendant l’été. Sans résultat. Si bien que depuis deux ans le syndicat n’a plus réagi. " Nous avons laissé faire ", reconnaît le secrétaire de l’union locale, Jérôme Nigris. " L’on nous a expliqué qu’en période touristique il fallait que la ville reste attrayante. Que les vacanciers qui arrivent le samedi soir dans leur lieu de villégiature appréciaient de pouvoir faire des courses le dimanche matin ".

Aujourd’hui, l’une de ces deux enseignes, Carrefour (ex-Hyper U), ouvre tous les dimanches matin. " On ne va pas rester sans rien dire devant cette décision ", notent Jérôme Nigris et le secrétaire adjoint, Alain Genre. " Pour Force ouvrière, ce n’est pas qu’une question d’idéologie ", soulignent-ils. Et d’expliquer. " Villefranche est la ville, proportionnellement à sa population, qui possède le plus d’hypermarchés. Il y en a autant qu’à Rodez et plus qu’à Millau. Dans les villages voisins, il y a aussi des petites structures. L’ouverture le dimanche matin aura des conséquences négatives pour elles. On prive ces petits magasins de subsides qui leur permettent de survivre. On aura une perte de lien social ".

Une enseigne peut ouvrir le dimanche, si elle réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires avec l’alimentaire. Jusqu’à ces dernières années, un accord départemental limitait l’ouverture, le dimanche matin, aux magasins alimentaires de moins de 400 m². "Il avait été signé en 2004 et était reconductible d’année en année. Les organisations patronales ont refusé de le reconduire ", dénonce Force ouvrière.

Un accord, le syndicat en a négocié un avec la direction de Carrefour pour qu’il ne soit fait appel le dimanche matin qu’à des employés volontaires. " Mais nous avons peur de pressions, de contraintes détournées, exercées sur le personnel ", lâche Alain Genre. " Le dimanche, le personnel doit pouvoir disposer d’une journée organisée avec sa famille ", estime Jérôme Nigris.

Le syndicat en appelle aussi aux consommateurs. " Cette ouverture du dimanche, c’est aussi leur problème. Ils doivent être regardants sur le côté social de la décision. La liberté qu’on leur offre commence où s’arrête celle des autres, en l’occurrence des employés ", soulignent ses responsables. Ils n’excluent pas des actions directes pour " alerter et sensibiliser la population sur le sujet ".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?