Allison, éducatrice canin, s’installe sous l’enseigne « L’ombre d’un chien »

  • Avec Buck, Allison a un fidèle compagnon.
    Avec Buck, Allison a un fidèle compagnon.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une ancienne Lotoise est arrivée sur le territoire pour installer son entreprise d'éducatrice canin.

« J’apprends aux maîtres à éduquer leur chien en leur donnant des conseils et des exercices simples, je n’éduque pas leur chien ». Marie-Allison Gontier apporte cette précision afin que les possesseurs de chiens ne fassent pas de confusion. Cette ancienne employée dans la maroquinerie, s’est reconvertie il y a peu en éducatrice canin : « Je me suis passionnée pour cet univers dès la rencontre avec mon premier chien ».

Après dix mois de formation à Gramat, dans le Lot, Allison vient de s’installer dans le village d’Escandolières, en tant qu’éducatrice canin à domicile sous l’enseigne de « L’ombre d’un chien » : « Je me déplace dans un rayon de 40 kilomètres environ, j’interviens pour toutes les races de chiens et de tous âges, je propose des programmes individuels et collectifs adaptés en fonction des besoins du chien et des attentes du maître. »

Ses séances d’éducation sont basées sur l’apprentissage des règles de vie pour que la cohabitation soit confortable pour le chien et son maître ainsi que la rééducation pour résoudre des problèmes de comportements. Elles se veulent aussi novatrices, avec l’utilisation, par exemple, de balles de gym ou d’un clicker. « C’est un petit boîtier métallique qui émet un son et remplace la parole » explique-t-elle.

Ainsi, au lieu de flatter le chien par des oui... bravo le chien... le clic s’avère plus précis : « Le clicker permet de favoriser l’apprentissage et renforce les liens entre le chien et son maître ».

Sa méthode dite « positive » consiste à toujours agir dans le respect de l’animal, loin de la relation dominant-dominé parfois mise en place entre un maître et son chien et de la crainte que peut avoir l’animal.

L’éducatrice canin apprend par exemple aux maîtres de chien à mettre en place le « renforcement positif », apprentissage issu de l’éthologie qui consiste à « récompenser un comportement souhaité pour inciter le chien à le reproduire ». Il faut compter 40 € pour une séance d’une heure et deux forfaits dégressifs pour un travail complet avec le chien et son maître.

Contact au 07 82 26 84 97 ou par mail à lombredunchien12@gmail.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?