La création d’un club d’entreprises se profile à l'horizon

  • Éric Mathieu (à gauche), nouveau chargé du développement économique de la communauté, dont Laurent Tranier est le vice-président, responsable de ce domaine.
    Éric Mathieu (à gauche), nouveau chargé du développement économique de la communauté, dont Laurent Tranier est le vice-président, responsable de ce domaine. DDM- GUY LABRO
Publié le
Centre Presse Aveyron

Après une première soirée en avril, la communauté de communes poursuit dans la démarche Dynéco. Un deuxième rendez-vous est proposé aux entreprises jeudi prochain au théâtre.

Structurer les entreprises sur une base territoriale, aider les entreprises à formaliser leurs besoins et faire émerger des besoins collectifs, mener des actions mutualisées, échanger, créer un écosystème économique local : tels sont les objectifs de la démarche Dynéco, proposée par la Direccte avec le partenariat de l’Adefpat, dans laquelle s’est engagée la communauté de communes du Grand Villefranchois. Un objectif résumé par Laurent Tranier, vice-président de la communauté en charge de l’économie : « Le but est de susciter la création d’un club entreprises sur le territoire du Grand Villefranchois ».

Un comité de pilotage avec des chefs d’entreprise a été mis en place et a proposé des thèmes de réflexion liés aux ressources humaines, susceptibles d’intéresser le plus grand nombre d’acteurs économiques. Ainsi, une première soirée a été organisée le 26 avril dernier, au théâtre de Villefranche, sur le sujet du recrutement. Elle a débouché sur la mise en place d’un atelier de formation avec une dizaine d’entreprises souhaitant un accompagnement pour l’embauche de collaborateurs.

Les participants à cette soirée ont aussi répondu à un questionnaire afin d’identifier leurs attentes pour retenir le thème d’une deuxième rencontre.

Il en est ressorti le souhait d’aborder le thème des « nouveaux modes de management au service de la performance d’entreprise ». Ce qui sera fait jeudi 13 septembre, à partir de 18 heures, toujours au théâtre.

Pour cette deuxième soirée, a été invité Jean-Lou Fourquet, conférencier formateur à la performance managériale. Cofondateur de la Scop Palanca et de la conciergerie de quartier « Allô Bernard », il expérimente le management au quotidien au sein de sa structure et il facilite l’expérimentation des entreprises qu’il accompagne. Son intervention sera suivie du témoignage de Philippe Issart, directeur de Lomaco.

Créée en 1966, cette entreprise se définit comme « une start-up préhistorique » spécialisée dans la conception et la commercialisation de logiciels en ligne. Philippe Issart a pu mettre en place, depuis son arrivée à la direction, différentes méthodes de management innovantes dont il fera part.

La soirée se poursuivra avec un repas au restaurant Les 4 Z’Arts. Les participants seront invités à changer de table pour chaque plat, l’objectif étant de multiplier les rencontres et les échanges.

Pour participer à cette deuxième soirée de Dynéco, il faut s’inscrire au préalable sur le site de la communauté de communes : www.grandvillefranchois.fr, au plus tôt pour le repas et avant mercredi 12 septembre pour l’atelier conférence.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?