La relève des sapeurs-pompiers aveyronnais récompensée

  • Les jeunes sapeurs-pompiers suivent une formation répartie désormais sur trois années.
    Les jeunes sapeurs-pompiers suivent une formation répartie désormais sur trois années. Photo JAT - CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ils sont 122 à travers le département, âgés de 12 à 17 ans. Les jeunes sapeurs-pompiers étaient à l’honneur vendredi 7 septembre à l’occasion de la remise de leurs diplômes, galons ou casques.

Placée sous l’égide du Service départemental d’incendie et de secours de l’Aveyron, l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers, créée en 2010, compte aujourd’hui 11 sections réparties sur l’ensemble du territoire aveyronnais et regroupe 122 jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Ces jeunes sapeurs-pompiers suivent une formation répartie désormais sur trois années, au travers quatre cycles d’avancement. Près de 80 d’entre eux accèdent en cette rentrée scolaire au cycle supérieur. De plus, 11 jeunes sapeurs-pompiers issus des sections de Saint-Affrique et Nord-Aveyron sont arrivés aux termes de leur formation.

Du 16 au 20 avril, ils ont présenté les épreuves du Brevet national de Jeune sapeurs-pompiers (JSP)
qui sanctionnent leur formation. Ce diplôme correspond à une partie de la formation initiale d’un sapeur-pompier volontaire (SPV).

Les résultats de ces épreuves ont été annoncés vendredi à l’Etat-major du Sdis lors d’une cérémonie rassemblant l’ensemble des JSP du département, leurs formateurs ainsi que leur famille.

Une cérémonie présidée par Catherine Sarlandie de la Robertie, préfète de l’Aveyron, Jean-Claude Anglars, président du conseil d’administration du Sdis et le colonel Florian Souyris, directeur départemental.

Depuis 2014, 95 JSP ont été diplômés et depuis le premier brevet en 2014, 80 jeunes sont venus renforcer les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires de l’Aveyron.

Deux sapeurs-pompiers ont par ailleurs été promus au cours de cette soirée  : le lieutenant-colonel Jimmy Gaubert, directeur départemental adjoint, promu au grade de colonel et le sergent Philippe Simoes, promu au grade de lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?