La culture veut s’offrir une vitrine sur l’Agglo

  • Pour lancer la manifestation, les acteurs donnent rendez-vous le 22 septembre, au jardin public.
    Pour lancer la manifestation, les acteurs donnent rendez-vous le 22 septembre, au jardin public. PIXROD
Publié le
S.O.

Cultive-toi ! La nouvelle manifestation culturelle a pour objet la création d’un agenda culturel regroupant toutes les sorties et les manifestations sur l’Agglo.

Contrairement à ce qu’affirment les esprits chagrins, à Rodez, il y a foison d’activités. Il y en a tellement que leur visibilité en devenait floue. Pour une meilleure lecture de ce qui se fait sur Rodez et l’Agglo en matière artistique (danse, concerts…), six acteurs ont décidé de se regrouper et de créer un agenda culturel. Il sera publié tous les mois et portera le slogan : « Cultive-toi ! La culture en bas de chez toi ».

Pour lancer cette très bonne initiative, les MJC (de Rodez, Onet, Luc-la-Primaube), le Club, le Krill et les amis du musée Soulages ont invité de nombreux acteurs de la vie culturelle à une journée de démonstration le samedi 22 septembre (lire par ailleurs). « Ce sera un temps festif, citoyen et artistique célébrant toutes les pratiques amateurs », a annoncé fièrement Bruno Houlès, le directeur de la MJC de Rodez.

L’initiative est soutenue par la mairie de Rodez et l’Agglo. « C’est une très belle initiative qui, j’espère, va se pérenniser », a confié Francis Fournié, adjoint au maire de Rodez. « L’été culturel a été relativement riche et va se poursuivre courant 2018-2019. Il manquait un agenda culturel à Rodez pour que tout soit bien clair dans la tête des gens. Il montrera la richesse portée par les associations sur Rodez », explique Jean-Michel Cosson, responsable de la culture à Rodez Agglo.

La journée du 22 septembre donnera justement à voir toute l’étendue de cette richesse. Aidés du club des Crieurs de la MJC et de Radio Temps Rodez, les acteurs de cette journée ont invité le cirque Reg’Arts, quasiment toutes les écoles de danse ruthénoises, la Diane Rouergate, la batucada Tamos Juntos, les imprototypes (théâtre) et l’association Hermes animations. Au programme : de la comédie musicale, du théâtre, de la musique, de la danse indienne, africaine, claquette cabaret, contemporaine, modern’jazz etc. Reg’arts offrira également la possibilité de tester des numéros de cirque.

Cette journée est l’occasion de se rendre compte de ce qui se fait et donc d’y participer, voire de s’inscrire et de découvrir de nouvelles activités. Tous les lundis, à 9 h 30, sur RTR, le public pourra retrouver l’agenda culturel local. Venez en famille ou entre amis (la manifestation est gratuite). En cas de mauvais temps, une partie des animations (comme les concerts) trouvera refuge à la MJC de Rodez.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?