Avec Carabosse, l’association Derrière le Hublot va mettre le feu

  • La lune de Luke Jerram pour une installation céleste.
    La lune de Luke Jerram pour une installation céleste.
  • Des artistes de la nuit.Photo  Sylvie Monier
    Des artistes de la nuit.Photo Sylvie Monier
Publié le
Joël Born

C’est reparti pour un tour. Et il faut bien avouer que l’association capdenacoise Derrière le hublot a bien plus d’un tour dans son sac pour faire vivre son " utopie de proximité. " Voilà donc la joyeuse bande de la cité cheminote prête pour un nouveau tour de piste. De nouveaux tours de magie. " Nous œuvrons au quotidien sur notre territoire de vie pour inventer et partager avec des artistes, des partenaires locaux et des habitants un projet artistique et culturel singulier, qui puise sa matière première dans l’échange et la rencontre ", écrit le directeur de l’association, Fred Sancère, en préambule de ce nouveau programme automnal. Un programme qui promet encore de belles aventures.

Sur le sentier des falaises

L’association va littéralement mettre le feu avec la Cie Carabosse le vendredi 28 septembre (à partir de 20 h, spectacle gratuit de 3 heures en continu, RDV sur la place de la mairie) sur trois kilomètres du sentier des falaises de Faycelles. Artisans de la flamme et du feu, ces artistes de la nuit possèdent quelques secrets et un savoir-faire immensément poétique qui leur permet de métamorphoser les lieux qu’ils investissent et s’approprient. À partir de 19 heures, il y aura à boire et à manger sur place et ceux qui veulent jouer avec le feu peuvent rejoindre l’équipe de la Cie Carabosse (places limitées, contact au 05 65 64 70 07).

Plusieurs autres animations et rendez-vous sont programmés d’ici la fin de l’année. Une installation céleste Museum of the moon sur la place Champollion, à Figeac, du jeudi 11 au samedi 13 octobre, avec un concert rock électro (le jeudi 11 à 21 heures, gratuit) pour fêter l’arrivée de la lune de Luke Jerram. Une performance d’un étrange commando de Superman aux cheveux gris, à découvrir à l’heure des marchés de Capdenac et Figeac, le samedi 27 octobre. Le 24 novembre, devant le monument aux morts de Capdenac, le chorégraphe et danseur Patrice de Bénédetti rendra un hommage vibrant et vivant, à Jaurès et à tous les Jean anonymes partis au combat, bercés qu’ils étaient par la foi en le progrès.

De la France dite profonde, il en sera question du 25 novembre au 1er décembre, de Sonnac à Figeac, Beduer et Latronquière avec les comédiennes aventurières de La Grosse situation. Une escapade lumineuse pour petits et grands, avec Flop Lefebvre, une restitution artistique de La Soi-Disante compagnie, ainsi que du théâtre de troupe engagé et percutant avec Le Petit théâtre de pain, rythmeront également le mois de décembre. Plusieurs résidences de création prendront également racine sur les chemins de Saint-Jacques, où le collectif d’architectes Encore heureux ouvrira ses Fenêtres sur le paysage, ou Kristof Guez, qui plantera son Observatoire photographique en terre cheminote. D’autres surprises sont à venir. Ainsi, le Fai-Ar, école d’art en espace public, quittera la Cité des arts de la rue de Marseille, pour s’installer à Capdenac, pendant trois semaines, en compagnie de treize artistes apprentis.

On ne pourra, bien sûr, passer sous silence la création de Pop-Up, école des arts de Capdenac, un nouvel espace d’apprentissage de créativité et d’expression à destination des enfants, ados et adultes, en collaboration avec l’Office social et culturel du pays Capdenacois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?