Quarante-deux itinéraires d’éducation artistique et culturelle en Aveyron

  • Quarante-deux itinéraires d’éducation artistique et culturelle
    Quarante-deux itinéraires d’éducation artistique et culturelle
Publié le
Joel Born

Ces actions sont menées tout au long de l’année, à destination des écoliers, collégiens et lycéens, en partenariat avec de nombreux établissements des secteurs publics et privés. Avec l’objectif de rayonner sur tout le département.

L’un des objectifs d’Aveyron Culture est, on le sait, de promouvoir la culture sur l’ensemble du territoire départemental. Et notamment dans les secteurs où l’offre est la moins importante. Parmi les différents dispositifs mis en œuvre par la mission départementale, qui comptent aujourd’hui plus de 300 adhérents, les itinéraires d’éducation artistique et culturelle illustrent parfaitement cette volonté. En partenariat avec quelque 160 établissements scolaires des secteurs publics et privés, ces itinéraires, au nombre de quarante-deux cette année contre trente-huit la saison précédente, favorisent une " approche ouverte et diversifiée " des arts, à destination des enseignants et des élèves des écoles, collège et lycées aveyronnais.

Ces itinéraires, complémentaires des dispositifs Arts vivants et Arts visuels au collège, permettent d’associer dans cette démarche coconstructive des communautés de communes ou associations intercommunales, des programmateurs mais également des associations culturelles en milieu rural plus modestes ainsi qu’une vingtaine d’artistes aveyronnais, dans le cadre d’un soutien à la création, ainsi que des artistes de dimension régionale ou nationale. Des artistes émergents ou confirmés.

Des arts visuels au patrimoine

Les 42 parcours culturels de cette édition 2018-2019 enrichie se partageront entre les arts visuels, la danse, la musique, l’occitan, le patrimoine, le théâtre et la voix. Outre la découverte d’outils de culture et la rencontre avec les artistes, les élèves concernés par ce dispositif (environ un tiers des quelque 43 000 élèves aveyronnais) prennent part à des ateliers de pratique artistique autour d’une œuvre, d’un univers artistique, d’une technique, d’un site patrimonial.

" C’est en quelque sorte une offre à la carte, un peu du sur-mesure ", a expliqué Muriel Berthier, la responsable de ce dispositif, heureuse de saluer la participation de nouveaux territoires et de nouveaux partenaires, à l’image de l’Entente interdépartementale Causses et Cévennes, autour d’un itinéraire patrimoine sur la lecture du paysage associant le plasticien et graphiste Benoît Klein. Preuve de la diversité culturelle de ces itinéraires, certains élèves seront invités à un tour du monde des danses urbaines en dix villes, d’autres devront imaginer une " œuvre mémorielle ", un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique et retraçant l’histoire d’un poilu originaire de leur commune ou du département de l’Aveyron.

" Le théâtre, c’est pas dramatique "

Dans le cadre de ce dispositif, plusieurs rencontres chorégraphiques sont programmées à travers le département. Les rencontres Usep, le 21 novembre, à Saint-Amans-des-Cots ; les rencontres départementales Danse à l’école, le 26 mars 2019, à l’espace Roques, à Decazeville ; les rencontres départementales UNSS, également en mars, au théâtre municipal de Villefranche-de-Rouergue. Les étudiants en Staps de l’université Champollion se verront proposer, eux aussi, un parcours culturel autour de la danse. Plusieurs formations départementales (en danse, danses et voix, autour de l’opéra, en danse et théâtre) seront également organisées à destination des enseignants des 1er et 2e degrés. Les 8 et 9 avril 2019, au centre technique départemental de Flavin, une formation sur le thème " le théâtre, c’est pas dramatique " sera ouverte aux enseignants, animateurs, artistes, bibliothécaires et médiateurs culturels, autour d’ateliers de pratique et de présentation de ressources.

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