L’Arvieunoise : la fin d’une aventure ?

  • Une Arvieunoise qui veut encore croire à sa survie.
    Une Arvieunoise qui veut encore croire à sa survie.
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

La manifestation est en passe de disparaître quarante ans après sa création.

Il y a quarante années, lors de la première fête des estivants d’Août 1978, à l’initiative de quelques bénévoles qui confectionnèrent les premières tenues, le groupe folklorique l’Arvieunoise naissait.

Depuis cette époque, plusieurs générations de danseuses, de danseurs et de responsables se sont succédé, perpétrant les danses traditionnelles de notre belle région.

Sorties à l’étranger, représentations dans de nombreux départements et sur l’Aveyron, l’ambiance était au beau fixe et les années s’égrenaient sans trop de difficultés.

À ses représentations, se greffaient l’organisation de la fameuse soirée du porcelet farci, l’accueil des Musicaïres, sans oublier les relations nouées avec les responsables du festival folklorique du Rouergue, qui permirent à Arvieu de recevoir, depuis plusieurs années, des groupes étrangers dans le cadre de la fête des estivants.

Tout cela va-t-il disparaître faute de danseurs (les jeunes filles sont bien présentes) alors même qu’un petit noyau veut encore y croire ?

Réunie en assemblée générale le vendredi 7 septembre, la vingtaine de personnes présentes a décidé de la mise en sommeil de l’association, mais elle a souhaité avant cela, lancer " un appel au peuple " auprès des danseurs actuels, des anciens qui souhaiteraient revenir, des nouveaux tentés (ées) par l’expérience et pourquoi pas d’un groupe voisin prêt à s’associer parce que lui aussi en trop petit nombre.

La démarche de la dernière chance donc pour n’avoir rien à regretter.

Si le village d’Arvieu se targue d’avoir une vie associative intense et diverse, il est peut-être temps de le prouver en ne laissant pas mourir cette association et en réagissant, c’est-à-dire en décidant de s’impliquer, d’aider.

Chantal Serin, trésorière actuelle d’un bureau démissionnaire, dont il convient de remercier tous les membres pour leur action, a bien voulu accepter de recueillir les appels de toutes les personnes prêtes à sauver l’Arvieunoise.

Vous pouvez la contacter au 06 87 04 08 33

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Arvieu

34000 €

Home Patrimoine Immobilier vous propose deux lots de terrains constructible[...]

149000 €

MAISON T4 RENOVEE Située dans un village de la commune d'Arvieu réputée po[...]

Toutes les annonces immobilières de Arvieu
Réagir