Un Aveyronnais vainqueur du rallye « Énergies nouvelles » du Mont Blanc

  • Ludovic Braley et Frédéric Mlynarezyk sur la plus haute marche du podium.
    Ludovic Braley et Frédéric Mlynarezyk sur la plus haute marche du podium.
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Centre Presse Aveyron

Le challenge a été remporté par un Aveyronnais, le week-end dernier, à Morzine.

Cette 70e édition de rallye du Mont-Blanc, comptant pour le championnat de France, a, pour la 2e année, organisé, en parallèle, un challenge national de voitures Énergie nouvelle à régularité sportive (ENRS) à l’initiative de Benoît Heu.

Plusieurs équipes étaient engagées les 7 et 8 septembre à Morzine avec différents véhicules ; c’est à bord d’une BMW I3 que Frédéric Mlyrnaneczk et Ludovic Braley (responsable du site de Bozouls) ont pris le départ et terminé premiers. Second, le premier équipage féminin était sur une Zoé pilotée par Sophie Heu et Iniès Rollo.

C’est un rallye très sélectif où le copilote prend une part très importante dans la régularité. " Cela peut être assez perturbant, confie Ludovic, car il n’y a plus de bruit hormis les pneus, les freins et le bruit du vent ". C’est un rallye de régularité et de précision suivant des configurations de terrains difficiles (route en lacets et parfois des courtes distances rapides) et au final, le constat est qu’il y a très peu d’écart de temps par rapport aux voitures à moteurs thermiques, en raison du couple très important des moteurs électriques. Très impliquée dans les solutions innovantes de mobilité pour la préservation des territoires, la famille Braley va ouvrir courant 2019 un site de production et de distribution d’hydrogène (1er centre en France). L’hydrogène est le carburant des moteurs électriques avec un temps de recharge équivalent aux moteur

à combustion thermique, pour une autonomie qui avoisine actuellement les 600 km et bientôt plus, et il est très écologique puisqu’il ne rejette que de l’eau.

Une solution pour les poids lourds et pour les trains non électrifiés, déclarait, il a peu de temps le ministre de l’Écologie.

En Corée du sud, nombre d’habitations possèdent leur propre réservoir personnel d’hydrogène pour faire fonctionner la climatisation et autres appareils.

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