Un gros morceau pour le SRA

  • Comme face à Blagnac, Neil Bester, l’une des recrues de l’intersaison, sera titulaire dans le quinze ruthénois.
    Comme face à Blagnac, Neil Bester, l’une des recrues de l’intersaison, sera titulaire dans le quinze ruthénois. Photo Jean-Louis Bories - CPA
Publié le
Romain Gruffaz

Les Ruthénois affrontent Nîmes, l’un des favoris de la poule, cet après-midi (15 h) au stade Paul-Lignon.

Deux semaines après avoir débuté sa saison, à domicile face à Blagnac (défaite 36-30), le SRAva découvrir, cet après-midi (15 h), la réalité de ce championnat de Fédérale 1 nouvelle formule à l’occasion de la réception de Nîmes, pensionnaire de la poule Élite l’an dernier, dont il n’avait plus croisé la route depuis plusieurs saisons et qui va donc lui offrir une confrontation différente des deux premières, face aux banlieusards toulousains et à Castanet-Tolosan (succès 22-20 à l’extérieur dimanche dernier), des adversaires qu’il a l’habitude d’affronter. Une rencontre au parfum de nouveauté, donc, mais aussi de match de gala, source de motivation pour un groupe qui, à en croire son entraîneur, n’en manque pas.

« Je trouve que cette équipe a envie de vivre pleinement sa saison, même si on n’en est qu’au début, a indiqué Arnaud Vercruysse. Elle veut être actrice de ce qu’elle fait. Les joueurs sont très enthousiastes et font preuve d’une grosse volonté. Cette semaine, ils se sont montrés très studieux, très impliqués. Il y a chez eux une volonté de continuer à apprendre et d’accélérer le processus de cohésion sur le terrain. »

Provoquer les événements

Grâce à la victoire obtenue il y a une semaine, lui et ses joueurs ont pu préparer sereinement ce premier véritable test de la saison, qui sera suivi d’un autre, sept jours plus tard, sur la pelouse de Valence-Romans, une équipe présentée comme étant la plus solide du groupe.

« Il faut que l’on soit dans la continuité de ce que l’on a fait à Castanet-Tolosan, a insisté Vercruysse. On doit jouer, en faisant preuve d’enthousiasme et en affûtant notre précision ; on a vu lors du dernier match qu’on n’avait pas réussi à saisir certaines opportunités, qu’on avait commis des approximations et inexactitudes. On va devoir être un peu plus perspicaces et éviter de se laisser déborder par les événements. Au contraire, il faut qu’on les provoque. »

Face à la formation gardoise, battue à Saint-Sulpice-sur-Lèze lors de la première journée (26-21) mais qui a réagi le week-end dernier à l’occasion de la réception de Fleurance (succès 46-27), les Ruthénois vont donc devoir monter encore d’un cran dans plusieurs domaines, sans que cela constitue une source de préoccupation ou de pression aux yeux de leur entraîneur.

« Nîmes est une équipe avec de très, très bonnes individualités, a-t-il détaillé. Elle dispose d’un effectif dont la base se connaît depuis quelques années et qui a été renforcé à l’intersaison par des joueurs arrivés de l’échelon supérieur, qui ont côtoyé le monde de la Pro D2. Elle sera favorite face à nous mais on ne tient pas trop compte de ça. Ce qui importe, c’est que l’on soit acteurs, que l’on ose. On devra donner le maximum de nous-mêmes car il ne faut jamais perdre de vue que le collectif est toujours plus fort que la somme des individualités. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?