Pollution sur la Truyère : les riverains ne décolèrent pas

  • La Truyère victime des incivilités.
    La Truyère victime des incivilités.
Publié le , mis à jour
CORRESPONDANT

Lorsqu'on regarde la Truyère qui coule paisiblement vers le confluent, en aval du pont, on a l’impression d’une eau limpide. Pour la pêche, le lâcher de truites se fait à cet endroit calme. Les touristes adorent flâner au bord de l’eau en contemplant ce paysage magnifique…

Pourtant en s’y rapprochant d’un peu plus près, et selon les périodes, on y aperçoit des tas d’herbes qui flottent, des déchets verts et même quelques sacs poubelles avec des résidus de branchages ou de vieux pots de fleurs en plastiques. Aussi, certains ne décolèrent pas : " Cela porte préjudice aux pêcheurs, au tourisme et à la Centrale hydroélectrique d’Entraygues. " En effet, le problème s’amplifie surtout au printemps et à l’automne. Des touristes et des promeneurs s’étonnent de voir des herbes et des déchets qui s’accumulent devant la centrale, des pêcheurs qui accrochent leur ligne et leur bouchon dans des amas végétaux, et la centrale qui se voit dans l’obligation de désobstruer ses grilles sur lesquelles tout est emporté. C’est la grogne. Et les riverains de la Truyère sont pointés du doigt…

La Société SMET (Société du Moulin sur Entraygues) détient la première centrale hydroélectrique d’Entraygues et de l’Aveyron, créée en 1903 avec deux turbines américaines. Le dégrilleur dont elle est dotée pour ramener les déchets dans le caniveau a besoin d’être vidé manuellement. Les plus grands débris (branches et détritus), ramenés en tas sur le trottoir, sont enlevés ensuite par le service municipal de nettoyage.

Mais en définitive, le manque de civisme de certains entraîne une charge de travail supplémentaire pour la commune, un danger potentiel pour le bon fonctionnement de la centrale, et des désagréments pour les pêcheurs, les promeneurs et le tourisme. Or, il existe depuis 2011, une déchetterie sur la commune (zone artisanale Saurès) pour tous

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?