Livres : le journal de bord d’un jeune prof

  • Livres : le journal de bord d’un jeune prof
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Est-ce ainsi que les profs vivent ?, pourrait-on se demander (en référence au poème d’Aragon chanté par Léo Ferré) à la lecture d’«#Éthique et responsable », dernier ouvrage de Monsieur le Prof qui nous fait découvrir un monde inconnu : l’envers du décor,  les coulisses d’un lycée... Car si la plupart d’entre nous a un jour été élève, rares sont ceux qui sont devenus profs.

L’auteur, que ses élèves - et même l’inspectrice de l’Éducation nationale ! - ont rapidement démasqué malgré son pseudo du fait de son intense activité sur les réseaux sociaux, raconte dans son journal de bord, avec beaucoup d’humour, de légèreté mais aussi de profondeur, son année de prof d’anglais dans un lycée de la région parisienne, comme il l’avait fait précédemment pour ses « aventures » au collège. Une année scolaire ponctuée par les conseils de classe, les pannes récurrentes de la photocopieuse, l’informatique obsolète, les rapports étranges avec les profs de maths - « franchement, ils ne sont pas comme nous » -, le clash avec les « dames du CDI » - qui entendent rappeler qu’elles ont aussi le Capes et sont à ce titre sont des « profs docs »...  Et les remarques des élèves : « Monsieur, à quoi ça sert d’apprendre l’anglais puisqu’il y a Google traduction ? ». Mais Monsieur le prof, par ailleurs grand amateur de kebabs, ne se démonte jamais, lui qui avoue aimer son métier.

Un récit amusant et décalé, toujours bienveillant, qui, assurément, va nous faire voir les profs avec un autre regard. Un livre à mettre entre les mains de tous les élèves.

#Éthique et responsable, Monsieur le Prof.  158 pages, paru chez Flammarion, 12 €

Emmanuel Pons
Voir les commentaires
Réagir