Un nouveau directeur à l’IUT de Rodez

  • Bruno Bélières, un nouveau directeur à l’IUT
    Bruno Bélières, un nouveau directeur à l’IUT PIXROD
Publié le
Philippe Routhe

Il a succédé depuis le 1er septembre à Jean-Yves Bruel, à la tête de cet établissement d’enseignement supérieur de première importance.

Après dix années passées à la direction de l’IUT, Jean-Yves Bruel vient tout juste de céder sa place à Bruno Bélières. Depuis le 1er septembre, l’ancien chef du département informatique, a pris les rênes de cet établissement qui héberge près de 650 étudiants. Et c’est en véritable chef d’équipe, prônant l’ouverture aux autres et aux nouvelles technologies, qu’il a endossé ce rôle.

Ainsi, quand il parle de la réussite de l’établissement, il met en avant le travail de la centaine de personnes œuvrant au sein de l’IUT. Des enseignants au personnel en passant par les vacataires. " C’est une équipe dévouée, enthousiaste et motivée qui est présente. Ce ne sont pas des paroles en l’air que je vous dis là. Et c’est cette proximité avec les étudiants qui font que l’étudiant se sent ici utile. Il n’y a pas d’anonymat ". Et l’IUT a pu le constater au gré des rentrées successives, sa " taille humaine " est un de ses piliers. " Puis il y a l’aura de l’université de Toulouse Capitole 1 " souligne Bruno Bélières, rappelant que les étudiants sont pour un tiers aveyronnais, un tiers de Midi-Pyrénées et un tiers du reste de la France.

" Et l’on a la chance de bénéficier de deux bassins d’emplois dynamiques : Rodez et le département ainsi que Toulouse. Dans le domaine de l’informatique, Rodez est le deuxième employeur après Midi-Pyrénées ".

Fort de cela, l’établissement jouit également d’un riche carnet d’adresses, sur lequel il sait s’appuyer.

" Notre rôle tient aussi dans le lien créé entre les entreprises, notamment dans ce que j’appelle le transfert de technologie " avance Bruno Bélières. Entre l’organisation d’un " Escape game " le jour de la rentrée, afin de favoriser l’intégration des étudiants, et la venue du brillant mathématicien Cédric Villani, pour une conférence à laquelle avaient été invités de nombreux acteurs du territoire, Bruno Bélières et l’IUT sont bel et bien en ordre de marche.

Quant à la mise en place du nouveau campus, elle se prépare. " C’est une autre ouverture aux autres. Il y aura un véritable échange entre les étudiants, avec qui plus est un nouveau restaurant universitaire : c’est vraiment bien " souligne Bruno Bélières. " Puis nous devons être acteur de l’aménagement du territoire ".

En attendant, le prochain grand rendez-vous de l’IUT est programmé le 11 octobre, et ravit déjà le spécialiste de l’informatique qu’est Bruno Bélières. C’est une journée consacrée au numérique. " Est-il omniprésent ? "

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?