Une pétition contre la fermeture de guichets SNCF

  • Les cheminots de la CGT veulent mobiliser les usagers des gares à travers une pétition.
    Les cheminots de la CGT veulent mobiliser les usagers des gares à travers une pétition.
Publié le
O.C.

Après les manifestations du printemps, la rentrée s’annonce aussi agitée pour les cheminots qui soulèvent " de grosses inquiétudes ", résume Frédéric Konefal, pour la CGT des cheminots de Rodez.

Réductions du temps de vente

En cause localement, la fermeture de guichets pour réduire à sept heures par jour et à cinq jours par semaine la vente. " La personne reste en poste mais ne peut proposer ce service. Par exemple, à Naucelle, l’agent est présent de 6 h 50 à 21 h 40 mais la possibilité de vendre sera limitée à sept heures. Cette réduction du temps d’achat a pour but selon la Direction de développer l’achat sur le web mais on crée le basculement sans parler des usagers mécontents et des conséquences qui justifieront des licenciements ".

Inquiétudes pour la ligne Rodez-Millau

Les gares de Viviez-Decazeville, St-Christophe et Naucelle sont concernées par ce dispositif. " La gare de Rodez sera impactée dans un second temps ", précisent les cheminots qui lancent ainsi une pétition dans les gares du département.

Autre inquiétude, la ligne Rodez-Millau fermée depuis décembre et censée être remise sur les rails. " Au contraire, les discours de la SNCF et des élus nous inquiètent ". Et de conclure, en rappelant que l’Aveyron compte 287 salariés SNCF : " On parle d’économie et d’environnement sans parler des accidents de la route et rien n’est fait alors que nous disposons d’une ligne. La solution du rail existe ".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?