Des fonds pour restaurer l’ancienne chapelle de la Maison des Compagnons

  • Les voûtes de l’ancienne chapelle de la résidence du chanoine sont ornées de plusieurs décors peints. Les voûtes de l’ancienne chapelle de la résidence du chanoine sont ornées de plusieurs décors peints.
    Les voûtes de l’ancienne chapelle de la résidence du chanoine sont ornées de plusieurs décors peints. PIXROD
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’ancien hôtel particulier Delauro, devenu la Maison des Compagnons du Devoir, depuis plus de 35 ans, était à l’origine la résidence d’un chanoine. Décors peints et boiseries de l‘ancienne chapelle vont être rénovés dans ce bel édifice de l’impasse Cambon.

Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, une souscription en faveur de la sauvegarde et de la conservation des décors peints de l’ancienne chapelle, aujourd’hui réfectoire, de la Maison des Compagnons du Devoir du Tour de France a été officiellement lancée par Adèle Robert, prévôt de la Maison de Rodez, et Patrice Lemoux, le délégué territorial pour l’Aveyron de la Fondation. Au cœur du centre historique de la ville, près de la cathédrale Notre-Dame, la Maison des Compagnons du Devoir du Tour de France est située au sein de l’Hôtel Delauro, impasse Cambon. Cet hôtel particulier, construit au XVIe siècle, fut originellement la résidence d’un chanoine et porte le nom éponyme de cette influente famille de la cité.
 

Lieu de vie et d’apprentissage

En 1982, la commune rachète cet édifice auprès de l’Association diocésaine avant de le mettre à disposition, via un bail, de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France. Ce monument devient ainsi un précieux lieu de vie et d’apprentissage pour les apprentis, qui œuvrent depuis plus de 35 ans à son entretien, sa restauration et sa mise en valeur.

De nos jours, l’ancienne chapelle, qui sert désormais de salle à manger, nécessite un programme complet de sauvegarde et de conservation de ses décors peints, localisés sur les voûtes, sept médaillons au total. Trois de ses médaillons représentent des portraits de la famille Delauro, les quatre autres des personnages religieux ainsi qu’une représentation du Saint-Esprit. Les travaux de restauration seront confiés à Laura Jamet. Cette jeune femme, originaire d’Anjou, est peintre en décor du patrimoine, après avoir été formée à l’école d’Avignon, au centre de ressources sur le bâti ancien. En Aveyron, elle a repris, en quelque sorte le flambeau de Christine Biron, qui a pris sa retraite, fin 2017. Le passage de témoin a eu lieu sur le chantier de restauration de l’église de Mondalazac. Laura Jamet travaille actuellement à la restauration de la chapelle de Saint-Symphorien du Viala-sur-Tarn.

Dans le cadre de ce projet, de jeunes ébénistes et menuisiers en formation chez les Compagnons assureront également la restauration de certaines boiseries décoratives de l’ancienne chapelle. Devant le coût relativement important de cette opération patrimoniale (environ 15 000 euros), la Fondation du Patrimoine s’est intéressée à ce projet associatif par le lancement d’une campagne de collecte de dons. Une fois le budget bouclé, les travaux être réalisés au printemps prochain.

Déductibles des impôts, les dons peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises via le bulletin de don Fondation du Patrimoine ou directement sur le site Internet.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?