Le cœur de la Légion prend forme sur le Larzac

  • La première pierre du futur poste de commandement a été posée par les officiers de la légion.
    La première pierre du futur poste de commandement a été posée par les officiers de la légion. PIXMIL
Publié le , mis à jour
Vincent Damourette / Midi Libre Millau

Le camp du Larzac continue la modernisation de ses infrastructures d’accueil de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère.

La grande famille des képis blancs habitant le plateau du Larzac s’est agrandie depuis 2016 en accueillant de nouveaux frères d’arme, la 13e demi-brigade de la Légion étrangère. Des renforts qui ont d’autant plus mis en lumière l’état vétuste du campement sud- aveyronnais voire insalubres de certains bâtiments.

Le cœur du régiment

Pour répondre à ses besoins vitaux pour le bien-être de ses troupes, l’armée a lancé un vaste chantier de rénovation sous le sigle - comme les aiment tant les militaires - CCAEM (Conception, construction aménagement, entretien et maintenance) dont le petit nom de code sonne, avec une poésie toujours militaire, comme celui d’un foyer chaleureux et accueillant pour des troupes toujours en mouvement : Cœur du régiment.

Une surface de 54 000 m2 a été complètement repensée par la société Delta construction suivant un cahier des charges établi par l’ESID de Bordeaux (établissement du Service d’Infrastructure de la Défense) dirigé par le général Patrick Barillon. Ce mardi, la première pierre du futur poste de commandement a été posée en sa présence, avec l’aide tout symbolique, le lieutenant-colonel Simon D’Haussonville. Un commandant en second satisfait de l’avancement des travaux qui a salué " la résilience des légionnaires. Ce sont des soldats qui, quand il voit que les choses avancent savent faire preuve de patience. "

Quatre bâtiments vont ainsi permettre d’améliorer le confort des légionnaires. " Le projet a été créé suivant trois axes, poursuit le gradé. D’abord l’ancrage dans le territoire au niveau de l’emploi des matériaux de construction. Ensuite sur l’empreinte environnementale, le poste de commandement sera à énergie positive et le surplus de production pourra alimenter les autres structures. Une chaudière à biomasse assurera le chauffage de bâtiments très bien isolés, vu les conditions climatiques extrêmes des causses. Enfin, le chantier du cœur de notre régiment a fait intervenir 60 % de PME locales. Le poste de commandement et son casernement sortiront de terre d’ici à la fin 2020 et auront la capacité, à terme, d’accueillir 700 légionnaires "

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?