Culture et Loisirs

"Photofolies" fête ses 30 ans en consacrant de grands artistes

  • Les membres de Photofolies et les élus heureux de présenter cet événement culturel.s.o
    Les membres de Photofolies et les élus heureux de présenter cet événement culturel.s.o
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Pour ses 30 ans d’existence, Photofolies sera le grand événement du mois d’octobre, à Rodez, mais également à Decazeville, Villefranche, Onet et Salles-la-Source.

Les Photofolies fêtent leurs trente ans. Et cela va se faire savoir... dans tout le département, du 6 au 28 octobre. La manifestation culturelle, qui met en avant, cette année, Lucien Hervé (de son vrai nom Lazlo Elkan), entend se démultiplier à Salles-la-Source, Decazeville, Onet-le-Château, Villefranche...

Le fil conducteur de ces Photofolies sera justement la déambulation et le cheminement. Ainsi, à l’intérieur de Rodez, dès le 6 octobre (vernissage à 14 h 30), le public pourra aller de la Galerie Foch (pour l’exposition dédiée à Lucien Hervé), en passant par Sainte-Catherine (Charles Fréger), avant d’aller au musée Denys-Puech, pour voir ou (re)voir François Sagnes et ses photos sur l’île de Pâques.

Au CGR, les amateurs de la photographie retrouveront Bruno Blais, tandis que la Menuiserie exposera Saïdou Dicko. Le musée Soulages réserve également une place à la vedette Hervé Lucien et à ses travaux sur l’architecte Le Corbusier. Rappelons en effet que le musée Soulages avait consacré une magnifique exposition à cet artiste multiformes, mais plus reconnu pour son travail architectural.

Le public pourra, par ailleurs, s’approprier les expositions hors les murs tout en déambulant dans les rues de Rodez. Eric Pillot sera visible au square Bonnefé, François Fabié et au lycée Monteil. Un peu plus loin, sur les remparts du palais épiscopal, c’est Eric Forey qui donnera à voir ses œuvres, tandis que Lucien Hervé revient au Kiosque à musique.

En dehors du chef-lieu, Decazeville déjà partenaire des Photofolies présentera cette année Jacques Mataly, à la galerie Jean-Ségalat. La ville d’Onet-le-Château, via la MJC, s’intéressera à Stéphane Ros (exposé dans la série Ricochets).

À Salles-la-Source, Gérard Fournier sera la tête d’affiche de la galerie « l’ancien hospice » tandis qu’Antoine Cayzac proposera sa vision de l’Islande, à l’extérieur, comme une incitation au voyage.

À Villefranche-de-Rouergue, Lise Lacombe « Retourne l’invisible », à l’Atelier Blanc.

De plus, le public pourra découvrir ou participer durant trois semaines à de nombreuses animations et médiations, notamment dans le milieu scolaire. Le musée Soulages proposera, le 26 octobre, une conférence-dialogue autour de la photographe et vidéaste Edith Roux. Patrice Thebault, animera quant à lui un atelier « photographique », le 20 octobre.

On l’aura compris, octobre à Rodez sera (encore et toujours) le mois de la photo.

Les manifestations sont gratuites.

Réagir