"Cold War" remporte les Lions d'or du Festival du cinéma polonais de Gdynia

  • Tournée dans un noir et blanc élégant, le film marque cette année un retour en force du réalisateur d'"Ida", Oscar du meilleur film étranger en 2015. Tournée dans un noir et blanc élégant, le film marque cette année un retour en force du réalisateur d'"Ida", Oscar du meilleur film étranger en 2015.
    Tournée dans un noir et blanc élégant, le film marque cette année un retour en force du réalisateur d'"Ida", Oscar du meilleur film étranger en 2015. AFP PHOTO / ROBYN BECK
Publié le
RELAXNEWS

(AFP) - L'histoire d'un amour tourmenté en pleine Guerre froide, le film "Cold War" de Pawel Pawlikowski, déjà prix de la mise en scène à Cannes, a remporté samedi les Lions d'or du Festival du cinéma polonais de Gdynia.

(AFP) - L'histoire d'un amour tourmenté en pleine Guerre froide, le film "Cold War" de Pawel Pawlikowski, déjà prix de la mise en scène à Cannes, a remporté samedi les Lions d'or du Festival du cinéma polonais de Gdynia.


Tournée dans un noir et blanc élégant, le film marque cette année un retour en force du réalisateur d'"Ida", Oscar du meilleur film étranger en 2015.

Le prix du public et celui des journalistes est allé à "Kler" (Le clergé) de Wojciech Smarzowski, un film anticlérical qui a suscité une vive émotion avant même sa sortie en salles prévue vendredi prochain, dans une Pologne largement catholique où l'Eglise joue un rôle important dans la vie sociale et politique.

La veille du gala final, ce film qui dénonce l'avidité ou encore la pédophilie au sein de l'Eglise polonaise s'est vu refuser par une chaîne de la radio publique le prix accordé traditionnellement au film le plus longuement applaudi par le public.

Comme motif de la décision, la chaîne a invoqué des problèmes techniques "pour mesurer la durée des applaudissements".

Le prix des Lions de platine, pour l'ensemble de la carrière, a été accordé au réalisateur, scénariste et acteur Jerzy Skolimowski, auteur notamment de "Quatre nuits avec Anna", "Essential Killing" récompensé à la Mostra de Venise, et "11 minutes".

Source : Relaxnews

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?