Aubrac

Le PNR de l'Aubrac et EDF sur le même longueur d’onde

  • André Valadier (PNR) et Eric Ladegaillerie (EDF Hydro) ont signé ce week-end à Aubrac.
    André Valadier (PNR) et Eric Ladegaillerie (EDF Hydro) ont signé ce week-end à Aubrac. OC -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Les deux entités ont signé un plan d’actions pour 2018-2019 qui se décline en sept points.

Le parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac et EDF Hydro se sont retrouvés en fin de semaine dernière pour signer leur plan d’actions commun 2018-2019 dans le cadre d’un autre événement qui les reliait ce week-end : Phot’Aubrac. Histoire de montrer que leur lien est bien concret.

Et André Valadier, président du PNR l’a rappelé ainsi : "C’est un partenariat qui continue, s’accentue et qui marche. Il est essentiel. J’ai été marqué par votre position à nos côtés sur l’éolien alors que vous êtes prestataires dans les énergies renouvelables. Cela n’a pas été un blocage alors que vous êtes des prestataires. J’espère que cela continuera dans le même état d’esprit."

Un état d’esprit partagé par Eric Ladegaillerie, nouveau jeune directeur d’EDF Hydro Lot-Truyère. "On travaille avec les territoires et l’hydrologie est encore trop méconnue alors que c’est une vraie richesse qui va prendre de l’ampleur."

La problématique de l’accès à internet

De fait, les objectifs sont aussi divers que le tourisme avec la route de l’Énergie ; la biodiversité avec un projet d’observatoire de la biodiversité ; une signalétique à laquelle 30 communes du PNR participent pour promouvoir les deux entités ; l’eau avec des plans de gestion ; l’énergie à l’image du projet de méthanisation Méthan’Aubrac ; la forêt avec l’usage des bois flottants ; et enfin la mobilité-transport.

Ce dernier objectif est le point noir pour l’Aubrac. Les deux entités ont beaucoup de difficulté à accueillir et à garder du personnel. EDF recrute en moyenne cinq-six emplois par an et le taux de rotation au sein de l’équipe du PNR est de 30 %. À cela s’ajoute l’accès compliqué à internet… Le Cantal organise une manifestation le 10 octobre. Quid en Aveyron ? En attendant de sortir de la zone blanche, les membres du PNR et d’EDF Hydro ont célébré dans la foulée l’ouverture de Phot’Aubrac. À quand Enedis et Orange sur la photo de famille ?

Réagir