Rodez : 30 nouveaux ingénieurs diplômés à la CCI Aveyron

  • La nouvelle promotion d'ingénieurs en informatique de la CCI.
    La nouvelle promotion d'ingénieurs en informatique de la CCI.
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La quatorzième promotion de l’École d’ingénieurs en informatique 3IL Rodez vient de diplômer 30 nouveaux ingénieurs.

C’est une jeune femme qui est Major de cette promotion avec une note moyenne supérieure à 18 ce qui est aussi rare que tout à fait remarquable. Marine Vallée est aveyronnaise. Originaire d'Espalion, elle travaille chez Sopra Steria Group à Rodez. L’école d’ingénieurs 3IL Rodez a maintenant 16 ans d’existence. 

Depuis sa création, 624 apprentis suivent ou ont suivi la formation à 3IL Rodez et avant dette nouvelle promotion, 406 jeunes ont été diplômés, avec un taux de réussite remarquable de 81%. Depuis 2002, les effectifs de l’école ont régulièrement augmenté pour se stabiliser entre 110 à 120 jeunes et atteindre  l’effectif de 124 élèves lors de cette rentrée. Ces jeunes viennent de toute la France avec naturellement une grande proportion d’Aveyronnais, environ 20%, et de Haut-Garonnais, environ 50 %.

De même, les entreprises d’accueil sont aussi réparties dans toute la France, on les retrouve dans 11 des 13 régions métropolitaines. "J’en profite pour remercier les 240 entreprises, leurs dirigeants et les maitres d’apprentissage qui accueillent ou ont accueilli nos apprentis. Sans eux l’école ne pourrait pas exister", a souligné le président de la CCI, Dominique Costes. "La réussite de notre école est liée au fait qu’elle est en constante innovation pédagogique."

Les jeunes en fin de contrat d’apprentissage se voient, dans la majorité des cas, proposer un emploi et bien souvent en CDI. C’est une constante pour toutes les formations que la CCI Aveyron propose. Toutes les formations du Bac au Bac+5 sont directement ouvertes sur l’emploi et 90% des jeunes apprentis sont en activité dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation.

En terme d'effectifs, les chiffres sont éloquents: on comptait 30 alternants en 1993, ils sont 867 en 2018. "L'apprentissage est aussi un extraordinaire outil d'aménagement du territoire.  Lorsque nous accueillons sur les trois centres de formation de  la CCI de Rodez-Bourran, Saint Affrique et Millau) un millier de jeunes, 45% viennent de l’extérieur du département. Sur ces 45%, la moitié reste dans des entreprises aveyronnaises en contrat à durée indéterminée." 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?