Espalion. Le jumelage avec Le Coteau fête son 20e anniversaire

  • Les premiers actes officiels ont été signés par Gilbert Cayron et Pierre Fernier. Les premiers actes officiels ont été signés par Gilbert Cayron et Pierre Fernier.
    Les premiers actes officiels ont été signés par Gilbert Cayron et Pierre Fernier.
Publié le
CORRESPONDANT

Ce samedi sera fêté le 20e anniversaire du jumelage entre les villes d’Espalion et Le Coteau.

En 1963, l’entreprise Puech s’installait sur les bords de la Loire, au Coteau, près de Roanne. Quarante-trois pavillons y accueillaient environ 200 Espalionnais, créant un nouveau quartier traversé par l’avenue d’Espalion. En 1990, de jeunes Costellois, originaires d’Espalion, décident de créer un raid en VTT qui reliera chaque année le Coteau à Espalion : "La Loire-Lot" et une association du même nom, avec à sa tête Jean-Louis Lacan, Daniel Laquerbe et Thierry Nayrolles. Sept ans plus tard, elle invite la commission sportive municipale menée par Gilbert Cayron accompagné de Roland Girbal, David Delpérié, Robert Batut, à faire avec eux les 20 derniers kilomètres du raid, avec l’arrivée dans le quartier où résident tous les Espalionnais. Elle est ensuite reçue à la mairie par Pierre Fernier, maire du Coteau. C’est le premier échange officiel entre les deux cités. En septembre, le club de tennis de table espalionnais, présidé Jean-Claude Ausseil invite son homologue et les élus costellois sont reçus à la mairie. La même année des élus d’Espalion sont reçus au Coteau, à l’occasion du salon de la gastronomie où un stand est offert à notre ville.

Le jumelage

La cérémonie officielle de jumelage à Espalion a eu lieu le 26 septembre 1998. Un acte d’engagement pour développer les relations entre les associations et les organismes des deux cités. La cérémonie, animée par le groupe folklorique la Cabrette du Haut-Rouergue était marquée par le dévoilement d’une plaque et par la signature dans le hall de l’hôtel de ville de la charte officielle par les deux maires. L’année suivante, Gilbert Cayron maire et une partie du conseil municipal, Mme Négrier et M. Enjalbert coprésidents du comité de jumelage, et une forte délégation étaient accueillis par leurs homologues du Coteau dans le cadre d’échanges sportifs. Une rencontre chaleureuse, marquée elle aussi par une pose de plaque, des échanges de cadeaux et une soirée festive.

Le programme

Une réception, dont l’entrée est gratuite aura lieu demain, organisée par la municipalité d’Éric Picard, à partir de 20 h 30, au centre Francis-Poulenc.

Le programme de cette soirée musicale comprend une première partie animée par le Big Band de Fred Bonnet, un échange de cadeaux entre les deux villes, et, en deuxième partie une soirée dansante variétés avec Duo à Deux.

Espalion affiche une longue histoire de jumelages, commencée dans les années 1950 avec la ville d’Ingelheim (Allemagne), qui s’est poursuivie en 1980 avec Tauste (Espagne), puis dix ans plus tard avec Langhirano (Italie) et enfin Le Coteau. Des échanges ont lieu également avec Pigüé en Argentine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?