Nicolas Vilas : "Le racisme est un sujet qui dérange !"

  • Journaliste pour RMC Sport, Nicolas Vilas vient de sortir sa deuxième enquête dans le milieu du football. Après la religion, place au racisme...
    Journaliste pour RMC Sport, Nicolas Vilas vient de sortir sa deuxième enquête dans le milieu du football. Après la religion, place au racisme...
Publié le

Journaliste pour RMC Sport, spécialiste reconnu du ballon rond, le Francilien d’origine portugaise vient de sortir son deuxième livre, qui s’appuie sur des témoignages.

"Le football, c’est ma passion. C’est un sport universel, le plus pratiqué à travers la planète. Le football a pris une telle place dans la société qu’il est perçu comme un facteur d’intégration". La formule n’est pas révolutionnaire mais elle a guidé Nicolas Vilas dans la construction de son deuxième ouvrage. Après Dieu Football Club en 2014, il vient de publier Enquête sur le racisme dans le football, sorti voilà quelques jours chez Marabout (18,90 €).

Journaliste pour RMC Sport, où il présente notamment L’After Foot, ce Francilien (il est né à Poissy dans les Yvelines) âgé de 35 ans poursuit là son travail d’investigation en revenant sur "ce problème qui gangrène le plus populaire des sports". Et de détailler : "Ce qui m’a guidé, c’est la dimension culturelle, économique et historique d’une discipline qui est une partie intégrante de la société". Il conclut sur le sujet : "La question du racisme dans le football méritait d’être soulevée".

Mais les langues ne se sont pas facilement déliées : "Je ne suis pas un grand écrivain, je ne suis pas là pour donner mon opinion. Mais, j’ai galéré pour recueillir des témoignages, davantage que pour en avoir sur la religion. Le racisme, c’est le regard des autres sur toi. Ou inversement. Bon nombre de mes interlocuteurs n’étaient pas à l’aise, notamment sur l’affaire des quotas".

 

L'intégralité de l'article à retrouver dans notre édition du dimanche 30 septembre.

Rui Dos Santos
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?