Les cosmétiques bio séduisent de plus en plus les Françaises

  • Près de six Françaises sur dix (58%) déclarent avoir acheté des produits cosmétiques et d'hygiène bio au cours de l'année passée.
    Près de six Françaises sur dix (58%) déclarent avoir acheté des produits cosmétiques et d'hygiène bio au cours de l'année passée. simarik /; IStock.com
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Relaxnews

Près de six Françaises sur dix (58%) affirment avoir acheté des produits cosmétiques ou d'hygiène formulés à partir d'ingrédients bio au cours de l'année passée, d'après une étude réalisée par l'Ifop pour Nuoobox.com, rendue publique mardi 2 octobre. Un chiffre en forte hausse par rapport aux années passées (49% en 2015, 35% en 2012, et 33% en 2010).

Spécialiste des abonnements de box beauté à base de produits naturels, Nuoobox.com s'est intéressé aux habitudes des Françaises en matière de produits de beauté bio. Résultat, près des trois quarts des femmes interrogées (72%) déclarent avoir déjà utilisé un produit cosmétique bio au cours de leur vie.

 

L'étude fait mention de légères disparités selon l'âge des répondantes, mais globalement toutes les tranches sont concernées par l'utilisation de produits cosmétiques bio ou naturels. Les plus jeunes (18 à 24 ans) et les 50-64 ans sont les plus nombreuses à avoir déjà eu recours à des cosmétiques bio ou naturels au cours de leur vie (75%). A contrario, seulement 60% des 25-34 ans affirment en avoir déjà utilisés.

En matière de cosmétiques bio ou naturels, les femmes privilégient avant tout les soins pour le corps (58%), devant les soins pour le visage (57%), les produits d'hygiène pour le visage (57%), ou les produits pour les cheveux (55%). En revanche, les parfums (30%) et les produits de protection solaire (35%) ne sont pas encore très prisés.

Pourquoi les Françaises se tournent-elles vers les produits de beauté bio ou naturels ? Avant tout car elles souhaitent prendre soin de leur santé et de leur corps (64%), mais aussi pour l'efficacité de ce type de produits (60%), et pour préserver l'environnement (56%) et le bien-être animal (50%).

Une large majorité de sondées (63%) considère cependant que le prix apparaît comme "un frein déterminant" à l'usage de ces produits. 

Cette étude a été réalisée par l'Ifop pour Nuoobox.com par questionnaire auto-administré en ligne, entre le 6 et le 10 septembre derniers, auprès d'un échantillon de 1.047 femmes, représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus.

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