Rodez : la Grande Guerre dictée aux collégiens et à des CM2

  • La Grande Guerre dictée aux collégiens et à des CM2
    La Grande Guerre dictée aux collégiens et à des CM2 RDS
Publié le
Rui Dos Santos

Cette opération a eu lieu dans le cadre d’un projet global du collège Fabre, à Rodez.

Pour la victoire et pour la paix (1916) et Une route pour le front (1917). S’inscrivant dans le projet porté par l’établissement et intitulé "à la croisée des regards. 1918-2018. Portraits et histoires de la Grande Guerre", le collège Amans-Joseph Fabre a organisé l’opération "Une grande dictée pour la Grande Guerre".

Elle a concerné les 635 élèves du collège dirigé par Christophe Lauras, ainsi que huit (des douze) classes de CM2 du secteur. Accompagnée du directeur Jean Garguillo, celle de l’école Cambon a même effectué le (court) déplacement.

La première dictée, destinée aux CM2 et aux 6es, a été trouvée dans le cahier de Laure Gonnet qui vivait à Beaumes-de-Venise (Vaucluse) et qui avait alors 11 ans. La seconde, réservée aux 5es, 4es et 3es, figurait dans le cahier de Lucie Avizou qui habitait à Salies (Tarn) et qui était alors âgée également de 11 ans. Ces deux cahiers ont été prêtés au collège Fabre lors de la "grande" collecte d’objets réalisée auprès des élèves de l’établissement.

 

 

Toujours dans le cadre du projet baptisé " à la croisée des regards. 1918-2018. Portraits et histoires de la Grande Guerre", une deuxième vague d’expositions est programmée au collège Fabre.

Le coup d’envoi sera donné mardi 16 octobre. Trois artistes interviendront auprès des élèves ce jour là durant l’après-midi : le photographe de guerre éric Bouvet, les dessinateurs et illustrateurs Emmanuel Cassier (L’héritage du chaos) et Stéphane Barroux (On les aura !).

Celui-ci poursuivra ses interventions le lendemain matin, dans l’optique de la finalisation d’une bande dessinée en écho à la biographie des 24 poilus du mur d’enceinte. "Cette exposition de 24 portraits a été possible grâce à la précieuse collaboration de Pascal Filoé, qui a accepté de mobiliser les services techniques municipaux", insiste le principal de l’établissement Christophe Lauras.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

130000 €

RODEZ proche TOUR DE VILLE - Rare sur le marché, appartement de type 2 de 5[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?