Des chercheurs observent les conséquences du manque de sommeil sur le travail

  • Des chercheurs observent les conséquences du manque de sommeil sur le travail
    Des chercheurs observent les conséquences du manque de sommeil sur le travail Tomwang112 / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Une équipe de chercheurs de l'Université du Michigan a réalisé la plus grande étude expérimentale sur les effets du manque de sommeil à ce jour. Elle a observé comment se comportent des personnes ayant passé 24 heures sans dormir.


Les chercheurs ont demandé aux 234 participants de se rendre au laboratoire à 22h pour effectuer une série de tâches dans un certain ordre.

Parfois, les participants étaient interrompus et on leur demandait de se souvenir où ils en étaient dans la séquence de tâches avant de pouvoir continuer. À minuit, la moitié des participants est restée en éveil au laboratoire, l'autre moitié est rentrée dormir. Le lendemain, tout le monde a exécuté de nouveau la série de tâches.

Publiés dans la revue Journal of Experimental Psychology: General, les résultats montrent qu'au matin, les erreurs étaient plus fréquentes chez ceux qui avaient veillé toute la nuit.

"Tous les participants ont effectué correctement les tâches le soir, mais environ 15% des participants du groupe des insomniaques n'y est pas parvenu le lendemain matin, contre 1% de ceux qui avaient dormi", résume Kimberly Fenn, co-auteure de l'étude. Elle précise : "Les participants qui n'ont pas dormi ont fait davantage d'erreurs, mais ils ont aussi progressivement multiplié les oublis. Un phénomène absent chez ceux qui ont pu dormir. Ceux qui sont restés au laboratoire sans fermer l'œil avaient du mal à se repérer dans la séquence de tâches après chaque interruption".

Cela confirme que les personnes en manque de sommeil ne doivent pas réaliser certaines tâches, celles qui impliquent de nombreuses interruptions ou dans lesquelles les erreurs sont fatales, par exemple, ou alors seulement sur une très courte période.

"Les erreurs humaines dans le domaine de la chirurgie, des transports ou dans les usines nucléaires sont principalement causées par le manque de sommeil", rappelle Fenn. "De nombreuses personnes exerçant des professions à risque ne dorment pas assez. Des études ont montré que près d'un quart des personnes exerçant des métiers aux protocoles rigoureux s'endormait au travail".

"Chaque jour, environ 11 éponges sont oubliées dans le corps de patients opérés. Cela constitue 4.000 faux-pas potentiels par an. C'est un exemple de tâches rigoureuses mal accomplies qui peuvent être le fruit d'un manque de sommeil", poursuit Fenn. 

"Des individus responsables de tâches cruciales constituent ainsi un danger, pour eux-mêmes et pour les autres, en raison de leur manque de sommeil. C'est un sujet que l'on ne peut tout simplement pas ignorer".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?