Marcillac-Vallon. Henri Pons, le parcours d’un soldat du Vallon pendant la Grande Guerre

  • Henri Pons, le parcours d’un soldat du Vallon pendant la Grande Guerre
    Henri Pons, le parcours d’un soldat du Vallon pendant la Grande Guerre
Publié le
CORRESPONDANT

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation du Centre Européen et du Centre de Documentation Historique de Conques qui organisaient, la semaine dernière, une conférence au Manoir de Valady.

Les deux intervenants Jeannine Ducel et Lionel Dabaré, ont apporté un éclairage très intéressant sur le thème "Soldats du Vallon dans la Grande Guerre", en proposant un voyage dans le temps, entre devoir de mémoire et émotion.

Alternant les grandes étapes de l’histoire de la guerre 14-18 avec des extraits de vies de soldats, ils ont suivi le parcours d’un soldat en particulier, celui d’Henri Pons, né à Marcillac, un couvreur qui est arrivé au corps en août 1914.

Une importante correspondance avec sa femme Maria a permis aux conférenciers de retracer sa vie de soldat.

C’est ainsi qu’il raconte que des espions allemands ont été arrêtés place d’Armes à Rodez, et que la population en furie leur jetait des projectiles pour les lapider.

Plus tard quand avec son régiment il se retrouve dans les tranchées non loin de Verdun avec son régiment, il écrit à Maria que "les Aveyronnais sont les costauds du régiment". Des Aveyronnais qui, parlant des poux qui colonisent les têtes des soldats, ironisent en disant qu’ils sont tellement gros qu’on les appelle les "poux d’Aubrac"… Henri fait part également de ses inquiétudes pour ses chères vignes qu’il a laissées au pays et pense à la récolte du raisin qu’il ne pourra faire. Il plaint sa femme qui travaille dans les champs en attendant son retour.

Mais de retour il n’y aura malheureusement pas, puisqu’Henri Pons sera tué en 1916.

Grâce à la lecture de ses lettres, la voix de cet homme courageux a résonné vendredi soir à Valady.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?