Rodez. Vingt jours de folies pour les 30 ans de Photofolies

  • Vingt jours de folies pour les 30 ans de Photofolies
    Vingt jours de folies pour les 30 ans de Photofolies
Publié le
Rachid Benarab

Les 30e Photofolies ont été lancées samedi à la galerie Foch, en présence des exposants et des acteurs de la vie culturelle locale.

Le coup d’envoi des Photofolies, trentièmes du nom, a été donné hier après-midi, à la galerie Foch, en présence d’un large public. Des amateurs de photos, bien sûr, mais pas seulement. Preuve que le travail entrepris en son temps par le photographe fondateur du festival Jean Cazelles et poursuivi depuis par Sylvain Largarde (et son équipe), son remplaçant à la tête de l’association, porte ses fruits.

Pour autant, comme il le rappelle dans l’édito de la plaquette du festival : "Avec cette date anniversaire, la volonté est forte d’ouvrir le chemin aux nouvelles générations. Pour ce 30e anniversaire c’est ainsi un travail d’ouvreur et de guide qui est remis en avant. Le chemin est là mais tout le monde ne le voit pas." Cette année, jusqu’au 28 octobre, il sera difficile de ne pas voir ce fameux chemin tant les organisateurs ont multiplié les lieux d’expositions. Ici et là, dedans, dehors… Et toujours sans bourse délier.

À Rodez, la Galerie Foch propose une exposition dédiée à Lucien Hervé, tandis qu’à la galerie Sainte-Catherine ce sont les clichés de Charles Fréger qui sont dévoilés. Au musée Denys-Puech on peut voir ou revoir les photos de François Sagnes consacrées à l’île de Pâques. Au cinéma CGR, ce sont les images de Bruno Blais qui sont exposées, tandis que la Menuiserie dévoile celles de Saïdou Dicko.

Le musée Soulages réserve également une place à Lucien Hervé et à ses travaux sur Le Corbusier. Sans oublier les expos hors les murs – Eric Pillot dans les squares Bonnefé, François-Fabié et Monteil ; Eric Forey sur les remparts du palais épiscopal et Lucien Hervé au kiosque à musique du jardin public du Foirail.

À Decazeville ce sont les photos de Jacques Mataly qui sont accrochées aux cimaises de la galerie Ségalat. À Onet-le-Château, Stéphane Bos est exposé à la MJC. À Salles-la-Source, Gérard Fournier est la galerie "l’ancien hospice" tandis qu’Antoine Cayzac propose sa vision de l’Islande, à l’extérieur. À Villefranche-de-Rouergue, Lise Lacombe "Retourne l’invisible", à l’Atelier Blanc.

De plus, le public pourra découvrir ou participer durant les trois semaines du festival à de nombreuses animations et médiations, notamment en milieu scolaire. Par ailleurs, des conférences et un atelier photographique animé par Patrice Thébault (payant) sera également proposé à Rodez.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?