La fête de la science au rendez-vous du 8 au 13 octobre

  • Il  y a toujours une forte mobilisation  autour de Sciences en Aveyron pour la fête de la science.
    Il y a toujours une forte mobilisation autour de Sciences en Aveyron pour la fête de la science.
Publié le

De nombreuses manifestations sont organisées autour du thème des idées reçues. Le village des sciences, à Rodez, sera ouvert du 9 au 11 octobre.

Les jeunes n’aiment pas les sciences. Voilà une belle idée reçue. L’an passé, en Aveyron, la fête de la science a, au total, plus de 2 700 personnes. Toutes les manifestations ne peuvent pas en dire autant. Pour cette nouvelle édition de la fête de la science, le département a encore fait le plein d’initiatives locales et proposera de multiples manifestations dans le village des sciences à Rodez. Cela sous la houlette de l’association "Sciences en Aveyron". Le thème cette année ? Les idées reçues…

À apprécier la manière avec laquelle les différentes structures ont abordé ce thème, on peut dire que cela les a inspirés. Piochons quelques idées (le programme complet est à retrouver sur notre site internet) : Sciences en Aveyron répondra à ceux qui pensent que "les maths ne servent à rien dans la vie" ; la CLCV vous étonnera sur le sujet du sucre ; Canopé abordera le changement climatique à travers le codage ; le Fablab de la MJC vous éclairera sur les "fake news" ; Terra mémoria impressionnera par ce que l’on trouve dans le sol ; "Capucine et Marjolaine" étonnera sur la reproduction du végétal ; le jardin botanique de l’Aubrac se penchera sur le mode de dispersion des graines ; l’espace archéologique de Montrozier a tout un tas d’idées reçues à assommer, etc. Il en va ainsi pour la vingtaine de structures présentes au village des sciences, à Rodez, qui sera ouvert du mardi 9 au jeudi 11 octobre.

À ces animations, il faut ajouter toutes les initiatives locales, menées à travers le département. Sur le lait à Villefranche-de-Rouergue, à propos du numérique à l’IUT de Rodez, ou de catastrophe écologique sur l’île de Pâques au musée Fenaille, sur l’histoire des sciences ou dans un voyage à travers la physique ou l’astronomie à Decazeville, etc.

Il y en aura véritablement pour tous les goûts durant cette semaine de fête de la science. Et c’est gratuit.

A noter que l’assocaition Sciences en Aveyron présidée par Danièle Souyri est à la recherche de bénévoles pour assurer le fonctionnement de la structure tout au long de l’anéne.

Un village des sciences ouvert uniquement du mardi au jeudi

Le contexte est particulier cette année pour le village de sciences dressé à la salle des fêtes de Rodez. En raison d’un problème de calendrier, le village, contrairement aux années précédentes, ne pourra accueillir du public le samedi. Cette année en effet, il ne sera ouvert que les mardi, mercredi et jeudi. Dès lors, pour satisfaire le plus grand nombre, le grand public pourra y accéder durant ces trois jours, de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30, en même temps que les scolaires qui auront eu la chance d’avoir été retenus pour participer aux différents ateliers.

JDM
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?