Rodez. Tout ce que vous ignoriez sur le château des Ondes de Layoule

  • Le château  des Ondes de Layoule
    Le château des Ondes de Layoule Gilles Tordjman/ Repro CP
Publié le
Centre Presse

Chaque semaine, Centre Presse ouvre ses colonnes au service du patrimoine de Rodez Agglomération. Laissez-vous entraîner dans son sillage à la découverte de ces trésors, connus ou méconnus, de l’agglomération ruthénoise, à travers leur histoire et leur architecture.

Comme le village voisin du Monastère, le hameau de Layoule était propice aux activités artisanales de teintureries et de tanneries. Les deux localités étaient d’ailleurs reliées par une allée plantée, surplombant la rivière à l’est.

Sa dénomination courante "allée des moines" laisse penser qu’elle permettait de gagner l’abbaye Saint-Sernin du Monastère, vers le sud. L’allée aboutissait à la propriété du seigneur de Layoule, croisant le chemin qui relie le hameau à l’ancienne maison seigneuriale. Cette dernière est entourée par des bois, mis à part à l’ouest, où elle borde la colline et sa pente abrupte.

La bâtisse est, dans son état actuel, le fruit de nombreuses campagnes de construction successives. établie sur une butte dominant le pont et le hameau développé autour, l’ancienne demeure noble se reconnaît dans le logis situé au fond d’une cour fermée, sa façade ouest regardant le hameau.

Histoire de famille

Le décor gothique des fenêtres à croisée, en grès rouge, permet de situer la construction de la partie centrale de l’édifice aux alentours de 1500, voire de la première moitié du XVIe siècle. Alors propriété de la famille des Ondes, qui avait son fief principal à Salles-Comtaux (aujourd’hui Salles-la-Source), la demeure fut peut-être rebâtie par Guy des Ondes, fils de Jean II des Ondes et de Jeanne de Saint-Maurice, marié à Catherine de Tauriac, et seigneur des lieux entre 1522 et 1540. Mais le pavillon carré abritant un escalier à rampes droites, et les textes faisant part de cet escalier et d’un chantier inachevé en 1565, nous poussent à envisager la génération suivante de la famille, représentée par Jean III des Ondes (fils de Guy) et son épouse Sibylle de Laudun, ou même leur fils Guyon, comme commanditaires de la réédification du "repaire".

Le château  des Ondes de Layoule
Le château des Ondes de Layoule

Le volume de l’escalier se devine encore, à gauche de la façade initiale du logis, avec ses deux travées de fenêtres, destinées à éclairer les volées de marches. La forme est rare autour de Rodez, mais peut se voir dans une formule semblable à Villefranche-de-Rouergue dans la maison du marchand François Dardenne. Nul doute que ce pavillon, avec son escalier "à l’italienne", constituait l’élément remarquable du "château des Ondes" de Layoule, d’autant qu’il concentrait l’entière distribution de la demeure, desservant du sous-sol à l’étage le logis, et qu’il accueillait, depuis la cour, le visiteur par la porte à l’encadrement mouluré, surmontée des armes de la famille des Ondes. De l’autre côté du logis, au sud, c’est au XVIIIe siècle que l’on agrandit la demeure, en ajoutant un corps de bâtiment qui allonge le logis et dont la très large porte, dans le mur pignon, dénote une utilisation agricole. En effet, avant la Révolution déjà, les consuls de la Cité en réclament l’impôt en le qualifiant de "domaine rural".

Enfin, au XIXe siècle, la transformation de la demeure en ferme se poursuit : le pavillon d’escalier est détruit, en gardant seulement sa façade, pour construire une grande grange le long de la cour. C’est ainsi que la demeure d’une famille noble, dont la reconstruction a d’abord reflété des changements de mode en architecture, s’est ensuite progressivement transformée en ferme suivant son changement d’usage.

A la recherche du Broussy

Le service du patrimoine de Rodez agglomération entreprend des recherches sur l’histoire du Café Riche et du Grand Hôtel Broussy (actuels Le Broussy et Hôtel Mercure).

Si vous avez des informations ou si vous êtes en possession de documents anciens concernant ces établissements (papiers, plans, photographies), merci de contacter le service du patrimoine de Rodez agglomération au 05 65 73 84 34 ou à cette adresse internet : service.patrimoine@rodezagglo.fr

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?