Météo

Aveyron : violentes précipitations annoncées sur le sud du département

  • L'épisode de pluies cévenoles va toucher le sud de l'Aveyron.
    L'épisode de pluies cévenoles va toucher le sud de l'Aveyron. Carcassonne -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Météo France lance une alerte orange sur le sud du département à partir de ce mardi soir. Des précipitations orageuses donnant de forts cumuls de pluie sont annoncées dans les heures à venir.

L'épisode de pluies cévenoles qui touche le littoral méditerranéen déborde jusqu'en Aveyron.

Après le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, c'est au tour du département d'être placé en vigilance orange. Des précipitations orageuses irrégulières devraient se produire dans une grande moitié sud du territoire. Sont annoncés de façon ponctuelle entre 30 et 50 millimètres d'eau en première partie de soirée.

Ces pluies se renforceront et deviendront plus régulières en seconde partie de nuit. Pour la journée de mercredi 10 octobre, 50 à 80 millimètres sont attendus sur la moitié sud de l'Aveyron. Elles atteindront entre 80 et 120 millimètres sur la bordure sud-est du département. Localement, 150 millimètres sont annoncés, en particulier sur les reliefs les plus exposés.

Ces fortes précipitations seront associées à un vent d'autan assez fort , soufflant de 60 à 80 km/h. Passagèrement, les rafales pourraient dépasser les 80 km/h.

Une alerte crue a, par ailleurs, été lancée sur plusieurs bassins de ce même secteur. Dourdou Sorgues Rance et Haut Tarn seront surveillés dans les heures à venir en fonction des cumuls de pluie enregistrés dans les prochaines heures.

Centre Presse Aveyron
Réagir